L’école Félix-Leclerc réalise son premier album - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  L’école Félix-Leclerc réalise son premier album

L’école Félix-Leclerc réalise son premier album

7 décembre 2020

L’équipe d’enseignants de musique de l’école Félix-Leclerc a décidé d’innover cette année pour permettre aux élèves de vivre des projets musicaux d’envergure malgré l’annulation de nos concerts due à la fermeture des salles de spectacle en ce temps de pandémie.
 
Depuis la rentrée scolaire, les élèves pratiquent rigoureusement un répertoire de chant choral pour l’enregistrement de leur premier album de qualité professionnelle. Tous les jeunes musiciens de l’école ont eu la chance de vivre une expérience d’enregistrement audio comme de grands artistes. L’enregistrement de ces chants s’est réalisé sous l’expertise de M. Daniel Lemay, professeur de guitare à l’école et membre du groupe « Les frères Lemay ».


L’album, comprenant treize chants connus du répertoire français et québécois des artistes tels que Fugain, Aznavour, Sardou, Lapointe aura pour titre « Tout va changer », inspiré de la chanson « Tout va changer » du parolier Pierre Delanoë. « On prend un nouveau départ, la neige a blanchi le monde, les enfants sont plein d’espoir » sont les paroles d’une chanson de l’album nous invitant à garder espoir en cette période marquante.

Même le dessin de la page couverture de la pochette de l’album a été réalisé par une élève lors des cours d’arts plastiques. Puisque ce projet a été réalisé pour des fins de services éducatifs et pédagogiques, l’album a été offert exclusivement aux familles de notre école.

La réalisation de l’album a été rendue possible grâce à l’implication de toutes les personnes suivantes :
• Réalisation et choix de la programmation : Les élèves et les enseignants de musique de l’école Félix-Leclerc
• Enregistrement et mixage de l’album : Daniel Lemay
• Arrangements :
o Guitare, basse, orgue et percussions : Daniel Lemay
o Piano : Caroline Chouinard
o Batterie : Mathieu Gélinas
o Violon 1 : Julie Lefebvre, violon 2 : Michèle St-Pierre, Violoncelle : Catherine Abel-Houle
o Jean-Sébastien Poitras au travail de la conception de la pochette de l’album.

Les élèves ont relevé ce nouveau défi avec brio! Surveillez la page Facebook de l’école Félix-Leclerc, à compter du 14 décembre pour visionner et entendre des extraits des pièces de l’album.
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca