Modalités des services de garde d’urgence - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Modalités des services de garde d’urgence

Modalités des services de garde d’urgence

16 décembre 2020

Chers parents,

Le gouvernement a récemment annoncé que des mesures exceptionnelles devaient être prises pour faire en sorte de diminuer les risques de propagation du virus. À cette fin, il a notamment été décidé de réduire, à partir du 17 décembre prochain, le nombre de journées au cours desquelles les élèves sont présents physiquement à l’école. L’une des mesures prévues concerne l’offre des services de garde d’urgence.

Comme annoncé par le gouvernement, des services de garde d’urgence seront offerts dans des points de services identifiés sur le site Québec.ca selon le calendrier scolaire prévu dans nos écoles. Ainsi, des services de garde d’urgence seront accessibles les 17, 18, 21 et 22 décembre ainsi que les 6,7 et 8 janvier. Les services de garde d’urgence seront accessibles dans les écoles suivantes : Sainte-Marie de Saint-Boniface, de la Source de Shawinigan-Sud, des Phénix de Shawinigan secteur Grand-Mère, la Providence de Saint-Tite et Jacques-Buteux de La Tuque.

Disponibilité du service de garde d’urgence
Les services de garde d’urgence sont réservés aux enfants dont les parents occupent un emploi figurant à la liste des emplois essentiels. La liste complète des emplois visés est en ligne au cours sur le site Québec.ca.

Conformément aux consignes gouvernementales visant à restreindre les risques de propagation du virus, ces services exceptionnels ne devraient être utilisés que si les parents ayant droit au service n’ont aucune autre solution leur permettant de se rendre au travail. Ainsi, les familles dont un des parents demeure à la maison, même s’il est en situation de télétravail, devraient éviter d’utiliser ce service. Les heures d’ouverture du service de garde d’urgence sont de 7 h à 17 h 30.

Inscription
Si vous avez besoin de vous prévaloir de ce service, vous devez remplir un formulaire d’inscription en ligne sur le site Québec.ca. Vous devez inscrire votre enfant à l’avance pour lui assurer une place. Il est essentiel d’inscrire chacun de vos enfants pour lesquels le service est requis, et ce, pour chaque journée de garde nécessaire. À votre arrivée au service de garde d’urgence, il vous sera demandé de remplir une fiche de contrôle, ainsi qu’une preuve de votre horaire de travail.

Vous devrez prévoir une boîte à lunch pour votre enfant et seuls les repas froids et les thermos seront acceptés. Il n’y aura pas de service de repas et aucune collation ne sera fournie.

Merci de votre habituelle collaboration,


Denis Lemaire
Directeur général
Centre de services scolaire de l’Énergie