Précisions et rappels à la suite des récentes annonces du gouvernement pour les élèves de la Formati - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Précisions et rappels à la suite des récentes annonces du gouvernement pour les élèves de la Formati

Précisions et rappels à la suite des récentes annonces du gouvernement pour les élèves de la Formation professionnelle et de la Formation générale des adultes

8 janvier 2021

Chers élèves,

Permettez-nous d’abord de vous souhaiter une année 2021 plus clémente que la dernière. De notre côté, nous souhaitons vous réitérer notre engagement profond à l’atteinte de notre mission consistant à votre réussite et au développement de votre plein potentiel. Nous vous assurons que tout notre personnel concentre ses efforts quotidiens à ces louables objectifs.

Mercredi soir, lors d’une conférence de presse traitant des nouveaux ajustements en lien avec l’augmentation soutenue des cas de COVID-19 au cours des dernières semaines, le premier ministre a annoncé entre autres les mesures applicables pour les milieux d’enseignement. Le ministre de l’Éducation a également tenu une conférence de presse aujourd’hui sur le sujet. Voici donc des informations très importantes à lire expliquant les informations les plus récentes.

  • Le retour en classe est prévu le lundi 18 janvier. Toutefois lorsque le programme ou les compétences à acquérir le requièrent, certaines activités pourraient être autorisées en présentiel au cours de la semaine du 11 janvier. Le cas échéant, les élèves concernés en seront directement informés.
  • Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps dans les centres et sur le terrain des centres, pour tous les élèves.
  • La formation à distance sera privilégiée pour les programmes d’études s’y prêtant le mieux.
  • Les stages et laboratoires seront maintenus.
  • Une présence physique en classe sera priorisée pour les élèves à risque de décrochage ou à besoins particuliers.

Rappel des mesures de prévention de Santé publique

Consignes appliquées au centre
  • Une distanciation de 2 mètres en tout temps est recommandée entre les élèves, entre le personnel, entre le personnel et les élèves chaque fois que c’est possible.
  • Le lavage des mains fréquent doit se poursuivre et lors des déplacements. 
  • Le lavage des mains avant et après l’utilisation du masque est recommandé chaque fois que c’est possible. Il faut donc éviter de manipuler le masque. 
  • Il sera exigé que le masque soit porté de façon à couvrir le nez et le bas du menton.

Consignes à appliquer à la maison
  • L’auto-observation des symptômes, l’isolement préventif en présence de symptômes s’apparentant à la COVID 19 et un dépistage rapide font partie des facteurs de prévention.
  • Chaque jour tous les membres du personnel et les élèves, avant de se joindre à un groupe doivent être vigilants et porter une attention particulière aux symptômes. 
  • En cas de doute, restez à la maison pour observer l’évolution de vos symptômes et prenez rendez-vous pour un test de dépistage qui se fait maintenant par gargarisme et sans inconfort.
  • Les activités et comportements risquant une transmission de la COVID-19 doivent être évités. 

Comme le respect de ces règles sanitaires a un impact direct sur votre sécurité et celle de notre personnel, nous serons très rigoureux sur leur application au centre. Ainsi, nous préférons vous informer que les comportements des élèves contraires aux consignes ne seront pas tolérés.

Nous avons tous un rôle à jouer pour vous permettre de poursuivre vos apprentissages dans les meilleures conditions possibles. Faisons équipe pour que vous poursuiviez votre formation axée sur votre réussite et le développement de votre plein potentiel.

Merci de votre habituelle collaboration,

Denis Lemaire
Directeur général
Centre de services scolaire de l’Énergie