La santé publique annonce l’ajout de mesures sanitaires et de nouvelles directives liées au dépistag - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  La santé publique annonce l’ajout de mesures sanitaires et de nouvelles directives liées au dépistag

La santé publique annonce l’ajout de mesures sanitaires et de nouvelles directives liées au dépistage concernant le milieu scolaire

25 février 2021

Chers parents,

Le Directeur national de Santé publique, Dr Arruda ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Dubé, ont annoncé aujourd’hui l’ajout de mesures sanitaires dans les écoles qui seront applicables dès le lundi 8 mars, au retour de la relâche.

Port du masque : mesures applicables en zone rouge

Élèves de la maternelle 4 ans et 5 ans
  • Aucun changement. Le port du couvre-visage (masque en tissus réutilisable) ou du masque pédiatrique (masque bleu jetable) n’est pas requis.
Élèves de la 1re à la 6e année du primaire
  • Dès le 8 mars, le port du couvre-visage (masque en tissus réutilisable) obligatoire en tout temps pour tous les élèves, jusqu’à la réception des masques pédiatriques (masques bleus jetables fournis par le ministère) :
  • Dans la classe
  • Lors des déplacements
  • Dans le transport scolaire
* Cette obligation ne s’applique pas à l’extérieur sur les terrains de l’école. Par exemple, pendant les récréations.
  • À partir du 15 mars, le ministère approvisionnera de façon progressive les écoles en masques pédiatriques selon l’évolution de la disponibilité des masques pédiatriques (masques bleus jetables). Vous serez informés par la direction de l’école de votre enfant, lorsque l’établissement aura reçu une quantité suffisante de masques pédiatriques. Pour appliquer cette mesure. L’école verra alors à fournir 2 masques pédiatriques par jour à votre enfant.

Élèves du secondaire
  • Aucun changement aux mesures déjà appliquées. Comme c’est déjà le cas, les élèves doivent porter le masque de procédure (masque bleu jetable) en tout temps dans la classe, lors de leurs déplacements, sur les terrains de l’école et dans le transport scolaire.
Port du masque : mesures applicables en zone orange

Élèves de la maternelle 4 ans et 5 ans
  • Port du couvre-visage (masque en tissus réutilisable) n’est pas requis.
Élèves de la 1re à la 4e année du primaire
  • Port du couvre-visage (masque en tissus réutilisable) obligatoire dans les aires communes, lors des déplacements, ainsi que dans le transport scolaire.
  • Port du couvre-visage (masque en tissus réutilisable) non obligatoire à l’extérieur et dans les classes. Il n’est pas requis de le porter dans la cour d’école ou lors des déplacements extérieurs.
Élèves de la 5e et de la 6e année du primaire

  • Port du couvre-visage (masque en tissus réutilisable) demeure obligatoire en tout temps.

Nouvelle directive de la santé publique applicable en milieu scolaire
 
S’il y a plus d’un cas dans une école, il est probable que la santé publique décide de fermer l’école, le temps de procéder à un dépistage massif.
 
Nous sommes conscients que les nouvelles mesures déterminées par la santé publique peuvent vous sembler contraignantes, mais elles sont mises en place dans une intention de prévention due à l’arrivée de nouveaux variants au Québec.
 
Toutefois, nous désirons vous spécifier que depuis le retour du congé des fêtes, nous n’avons eu aucune transmission du virus dans l’ensemble de nos écoles. C’est-à-dire que les quelques cas positifs qui ont contracté la maladie à l’extérieur du milieu scolaire ne l’ont pas transmis dans leur école.
  
En terminant, nous tenons à vous rappeler que la réussite scolaire de vos enfants et leur bien-être demeurent notre priorité. Vous pouvez compter sur l’engagement de nos équipes-écoles à soutenir au mieux vos enfants.

Merci de votre habituelle collaboration,

Denis Lemaire
Directeur général
Centre de services scolaire de l’Énergie