Les élèves du primaire partent à la découverte des maisons écologiques du futur - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Les élèves du primaire partent à la découverte des maisons écologiques du futur

Les élèves du primaire partent à la découverte des maisons écologiques du futur

25 mars 2021

Les Amis bénévoles de la Cité de l’énergie renouent avec la tradition en organisant un concours scolaire sous le thème : « Les maisons écologiques du futur ». Pour cette 24e édition, les élèves du primaire du Centre de services scolaire de l’Énergie sont appelés à imaginer une maison du futur dont la construction respecte l’environnement et s’appuie sur les avancées technologiques. Le concours se déroule sous la présidence d’honneur de monsieur Denis Guay, directeur général de la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie.

Le thème met l’accent sur l’importance de réfléchir aux actions écoresponsables que l’on peut poser afin de limiter notre empreinte écologique. Soulignons que l’étymologie du mot « écologie » est étroitement liée à la maison : éco – pour oïkos qui désigne la maison en grec, et – logie pour logos qui signifie le discours, le savoir, et par extension la science.

Dans le cadre de ce concours scolaire, la Cité de l´énergie propose à tous les élèves du primaire, de la maternelle jusqu’au 3e cycle, de partir à la découverte des différentes possibilités permettant de créer leur maison du futur!

Maternelle et 1er cycle du primaire

Les élèves vont utiliser gouache, crayons de cire, feutres ou autres pour dessiner une maison du futur construite avec des matériaux qui respectent l’environnement. Les élèves doivent aussi inclure des éléments qui démontrent que leur habitation futuriste produit le moins de pollution possible.

2e cycle du primaire

Les élèves du 2e cycle sont appelés à former une équipe pour concevoir une affiche attrayante qui démontre les bénéfices d’une maison écologique du futur. Les participants réaliseront aussi une courte vidéo pour vanter les mérites de leur maison écologique, un peu à la façon d’un.e agent.e immobilier.ère.

3e cycle du primaire

Pour leur part, les élèves du 3e cycle sont invités à réaliser une maquette en 3-D qui démontre les alternatives à la production d’énergie, et ce, dans le respect de l’environnement. Chaque équipe pourra documenter les différentes étapes du projet de construction sur vidéo et mettre en lumière les aspects innovants de leur habitation du futur.

« Chez Desjardins, l’éducation et la jeunesse ont toujours été au cœur de nos priorités. C’est pourquoi cette association avec la Cité de l’Énergie est aussi naturelle. J’en profite pour remercier les bénévoles de la Cité de l’énergie, ainsi que les organisateurs pour la réalisation de ce concours. Grâce à votre travail, nous pouvons offrir une activité originale et intéressante à tous les enfants de nos écoles primaires qui sont nos bâtisseurs de demain », souligne monsieur Denis Guay, président d’honneur pour cette 24e édition.

Les lauréats, individuels et groupes-classes, courent la chance de remporter une visite gratuite à la Cité de l’énergie, incluant le transport pour les groupes-classes. La valeur totale des prix offerts se chiffre à plus de 6000 $.

Les fiches d’inscription et les règlements du concours ont été transmis à toutes les écoles primaires du Centre de services scolaire de l’Énergie. Les œuvres devront être envoyées à Chantal Mélançon (conseillère pédagogique de français et Récit local au Centre de services scolaire de l´Énergie), ou à la Cité de l´énergie, au plus tard le lundi 3 mai à 17 h 00.

Les noms des gagnants seront dévoilés lors d’une soirée de remises de prix qui se déroulera à Espace Shawinigan, le 19 mai 2021 à 18 h 30. La cérémonie sera aussi présentée en mode virtuel. Le comité organisateur, sous la responsabilité de Régis Boily, président des Amis bénévoles de la Cité de l´énergie, est composé des personnes suivantes : Carole Lynch (spécialiste en arts), Chantal Mélançon (conseillère pédagogique de français et Récit local au Centre de services scolaire de l´Énergie), Josiane Benoit (responsable des réservations de groupes) et Mario Lachance (coordonnateur Accueil et Animation à la Cité de l´énergie), Marie-Josée Roy (coordonnatrice Éducation et médiation) et Laurence Dupont (agente de projets).