La Démarche mauricienne pour la préventionde la pauvreté par la réussite éducative se met en action! - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  La Démarche mauricienne pour la préventionde la pauvreté par la réussite éducative se met en action!

La Démarche mauricienne pour la prévention de la pauvreté par la réussite éducative se met en action!

8 avril 2021

Le Consortium en développement social de la Mauricie, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) et la Table des élus de la Mauricie sont fiers d’unir leurs forces pour coordonner la Démarche mauricienne pour la prévention de la pauvreté par la réussite éducative qui rassemble plus de 25 partenaires, et qui a pour but de réduire les inégalités sociales en développant le plein potentiel des jeunes mauriciens et de leur famille. Initiée il y a bientôt trois ans, la Démarche mauricienne repose sur la collaboration entre les élus, les organismes, les institutions et les concertations des paliers locaux et régionaux qui mettent en commun leurs expertises et leurs ressources pour prévenir la pauvreté par la réussite éducative.
 
Avec un financement d’un peu plus de 3,7 millions $ de la Fondation Lucie et André Chagnon, cette
importante mobilisation vise à encourager, favoriser et développer le potentiel de tous les jeunes et leurs familles en situation de pauvreté. Ce soutien financier dont la fiducie a été confiée à la Table des élus de la Mauricie, facilitera la mobilisation des organisations en créant ou en consolidant des emplois et en soutenant la concertation intersectorielle. « Pour les élus de la Mauricie, la prévention de la pauvreté par la réussite éducative fait partie des priorités de notre région. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous contribuons à cette grande concertation et à la mise en oeuvre de la Démarche mauricienne », explique Marie-Pier Matteau, directrice générale de la Table des élus de la Mauricie.
 
Comme le dit si bien le proverbe africain : « Il faut tout un village pour élever un enfant ». La Mauricie
s’engage donc dans cette démarche avec la même conviction. « Cette démarche représente un
modèle de mobilisation des plus inspirants auquel la Fondation Chagnon est fière de contribuer ! » ajoute Mathieu Forgues, responsable des relations avec les partenaires à La Fondation Lucie et André Chagnon.
 
Dans le contexte actuel de pandémie, il est d’autant plus important de mettre à contribution le plus de partenaires possibles pour aider les jeunes et leurs familles en situation de pauvreté à comprendre l’importance de la réussite éducative sur leur avenir. « La Mauricie est riche de ses communautés et de son territoire. Leur vitalité socioéconomique passe nécessairement par la réussite éducative et la formation tout au long de la vie. Toute la responsabilité de l’éducation au sens large ne repose pas uniquement sur le milieu scolaire et la famille. La persévérance scolaire et la réussite éducative c’est l’affaire de tous! » explique Bineta Diallo, co-coordonnatrice de la Démarche mauricienne de lutte à la pauvreté par la réussite éducative - TREM. D’ailleurs, d’autres constats parus dans le nouveau portrait de la persévérance scolaire et de la réussite éducative réalisé par la TREM sont préoccupants. Entre autres le coût énorme rattaché au décrochage scolaire que ce soit au niveau des compétences, de l’emploi ou des revenus des individus. Il y a aussi un impact à noter sur la santé et sur les conditions de vie des individus, leur espérance de vie, leur santé mentale, leur confiance et leur l’estime d’eux même.
 
« La force d’intervention et d’accompagnement de la Démarche mauricienne pour la prévention de la pauvreté par la réussite éducative repose entre autres sur une concertation locale dynamique et organisée dans chacun des six territoires de la Mauricie », ajoute Julie Cossette co-coordonnatrice de la Démarche mauricienne pour prévention de la pauvreté par la réussite éducative - Consortium en développement social de la Mauricie. Parmi les partenaires de la Démarche, notons la Table des élus de la Mauricie, la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie, l’Unité régionale de sport et de loisirs, le réseau local de santé et des services sociaux, les corporations de développement communautaire et les municipalités.
 
À propos de la Démarche mauricienne
Initiée il y a bientôt trois ans, la Démarche mauricienne repose sur la collaboration entre les élus, les organismes, les institutions et les concertations des paliers locaux et régionaux, qui mettent en commun leurs expertises et ressources pour prévenir la pauvreté par la réussite éducative. Son plan d’action 2020-2023 est soutenu financièrement à la hauteur de 3,5 millions par la Fondation Lucie et André Chagnon ayant confié la fiducie à la Table des élus de la Mauricie. 
 
À propos de la Table des élus de la Mauricie
La Table des élus de la Mauricie réunit les MRC des Chenaux, Mékinac et Maskinongé, l’Agglomération de La Tuque, les villes de Trois-Rivières et Shawinigan ainsi que le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA).Elle crée et entretient des liens étroits avec ces organisations afin de développer une synergie propice à la mise en valeur et la mise en oeuvre des priorités régionales. Elle stimule l’élaboration de projets mobilisateurs et favorise le développement d’actions structurantes innovatrices, dans une dynamique d’engagement et d’action pour le développement de la région.
 
À propos du Consortium en développement social de la Mauricie
Leader en développement social par son expertise et son soutien aux partenaires, le Consortium exerce son rôle d’influence auprès des décideurs et des acteurs de la région en valorisant la solidarité, l’inclusion sociale et la participation citoyenne, leviers incontournables de développement local et régional.
 
À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
Depuis 2001, la TREM est un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l'éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. La persévérance scolaire, la formation professionnelle et la formation technique, l'adéquation formation-emploi, l'entrepreneuriat éducatif et l'internationalisation sont autant d'enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.
 
 
Informations :
Marie-Pier Matteau
Directrice générale de la Table des élus de la Mauricie
819 913-9476
 
Julie Cossette
Co-coordonnatrice de la Démarche mauricienne pour la prévention de la pauvreté par la réussite éducative-Consortium en développement social de la Mauricie
819 697-9350
 
Bineta Diallo
Co-coordonnatrice de la Démarche mauricienne pour la prévention de la pauvreté par la réussite éducative-Consortium en développement de la Mauricie
819 979-0143