Accueil  ·  Nouvelles  ·  L’école Jacques-Cartier - Notre-Dame de Shawinigan, secteur Lac-à-la-Tortue devient l’école Lac-à-la

L’école Jacques-Cartier - Notre-Dame de Shawinigan, secteur Lac-à-la-Tortue devient l’école Lac-à-la-Tortue

19 août 2021

Depuis le 1er juillet, l’école Jacques-Cartier - Notre-Dame du secteur Lac-à-la-Tortue de Shawinigan se nomme école Lac-à-la-Tortue. Comme l’école est composée de deux bâtiments, ceux-ci portent le nom de pavillon Jacques-Cartier et pavillon Notre-Dame.

Le souhait de modifier le nom de l’école était présent depuis quelques années. La motivation principale de ce changement s’explique par le nombre élevé d’écoles en province qui se nomment Notre-Dame. Un besoin de se distinguer était partagé par les acteurs du milieu.

Une réflexion s’est alors amorcée parmi les membres du personnel et les parents des élèves de l’école qui ont été invités à participer au processus pour choisir un nom qui soit représentatif et distinctif pour l’école. À la suite de cette réflexion, le nom de l’école Lac-à-la-Tortue s’est imposé. La directrice de l’école, madame Anne Gingras, explique que ce nom permet de faire revivre le nom de la municipalité qui est disparu à la suite des fusions avec la ville de Shawinigan.

Les noms pour identifier les 2 bâtiments de l’école, soient le pavillon Jacques-Cartier et le pavillon Notre-Dame, permettent de conserver l’histoire des noms liés à l’école.
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications 
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca