La 1re école secondaire alternative à l’extérieur de la région de Montréal ouvrira ses portes à Shaw - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  La 1re école secondaire alternative à l’extérieur de la région de Montréal ouvrira ses portes à Shaw

La 1re école secondaire alternative à l’extérieur de la région de Montréal ouvrira ses portes à Shawinigan

17 novembre 2021

Dans un élan de fierté, le Centre de services scolaire de l’Énergie (CSSÉ) a présenté, aujourd’hui, la concrétisation d’un projet plus que novateur. En effet, dès la prochaine année scolaire, une école secondaire à vocation alternative ouvrira ses portes à Shawinigan. Le tout nouveau volet secondaire de l’école alternative de l’Énergie répondra très certainement à un besoin en Mauricie puisque ce modèle prometteur n’existe nulle part ailleurs que dans la région de Montréal.

Le projet répond d’abord à une demande des parents
L’origine du projet émane d’un groupe de parents d’élèves issus des deux écoles primaires alternatives du CSSÉ. Ces derniers souhaitaient que leurs enfants d’âge primaire puissent poursuivre leur parcours secondaire dans le modèle alternatif tant apprécié des élèves et leurs parents. Ainsi, en janvier 2020, Le Collectif pour une école secondaire alternative a déposé au CSSÉ un document présentant la vision qu’ils avaient de ce projet en espérant recevoir un accueil favorable.

L’école primaire alternative a fait ses preuves, poursuivons au secondaire!
« Depuis la création de nos deux écoles alternatives primaires soit l’école de la Tortue-des-bois de Saint-Mathieu-du-Parc en 2005 et l’école de l’Énergie de Shawinigan en 2017, nous observons un engouement grandissant de la part des élèves et leurs parents. Tenant compte de la volonté du Collectif, il devenait logique de prolonger ce modèle au secondaire et ainsi permettre à nos élèves du primaire de poursuivre leurs apprentissages selon les modalités de l’enseignement alternatif qui a fait ses preuves depuis longtemps » explique M. Denis Lemaire, directeur général du CSSÉ.

Une approche pédagogique inspirée des valeurs humanistes
Dans l’approche pédagogique d’une école alternative secondaire, l’élève est le principal responsable de sa formation. Bien entendu, l’équipe-école et ses parents seront d’ardents collaborateurs dans sa réussite. Pour y arriver, il sera invité à orienter et à gérer ses apprentissages en fonction des buts qu’il souhaite atteindre. Les apprentissages et les compétences de l’élève se construisent à travers la relation éducative qu’il développe avec ses partenaires d’éducation, en l’occurrence ses enseignants, mais aussi le personnel non enseignant, les parents et les autres élèves, qui constituent tous des membres de la communauté éducative.

Concrètement, qu'est-ce que c'est l’école secondaire alternative?

« Par la pédagogie de la classe inversée, l’élève apprend progressivement à bâtir ses propres plans d’apprentissages académiques, sociaux et communautaires. Les projets personnels occupent une place importante. Il bénéficie d’une autonomie pour organiser son horaire, se planifier et réaliser ses projets. L’élève est impliqué à 100% dans toutes les décisions et actions qui le concernent. Un système de mentorat soutient chaque élève selon ses besoins » ajoute M. Stéphane Robitaille, directeur des écoles primaires alternatives et directeur de la future école secondaire alternative.

Places disponibles pour les élèves ne provenant pas de nos écoles primaires alternatives
Considérant l’attrait de cette formule d’enseignement très particulière, l’école secondaire alternative accueillera des élèves provenant des autres établissements dès septembre 2022.

La clientèle sera appelée à évoluer au cours des prochaines années.

• En 2022-2023 : secondaire 1
• En 2023-2024 : secondaire 1 et 2
• En 2024-2025 : secondaire 1,2 et 3
• En 2025-2026 : secondaire 1,2, 3 et 4
• En 2026-2027 : école à pleine maturité offrant tous les niveaux du secondaire.

Pour en connaître davantage sur les possibilités de cette nouvelle école

Les parents et leurs enfants intéressés à en apprendre davantage sur ce merveilleux projet sont invités à s’inscrire à une soirée d’information publique prévue le 25 novembre à 19 h à l’école de l’Énergie par courriel à : sjourdain@cssenergie.gouv.qc.ca ou par téléphone en composant le 819-536-3122 poste 2500.
 


Source : Amélie Germain-Bergeron
Coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340

Information : Stéphane Robitaille
Directeur écoles de l’Énergie et de la Tortue-des-Bois
Centre de services scolaire de l’Énergie
Téléphone : 819 539-6971 poste 2500