Orientation scolaire et professionnelle - Services - Enseignement préscolaire et primaire | Centre de services scolaire de l'Énergie

Orientation scolaire et professionnelle

Les conseillères et conseillers d'orientation

Toutes les écoles primaires du Centre de services scolaire peuvent compter sur l’expertise d’un conseiller d’orientation. Au primaire, les interventions ne visent pas à aider les élèves à choisir un métier ou profession. Le conseiller d’orientation agit plutôt comme une bougie d’allumage en organisant et en présentant des activités thématiques. Il amène les élèves à en apprendre davantage sur eux-mêmes (leurs forces, leurs aptitudes, leurs intérêts…) ainsi que sur le monde scolaire et professionnel.

Si vous avez besoin de renseignements additionnels, communiquez à l’école de votre enfant, on vous dirigera vers les personnes ressources appropriées.

Le passage primaire/secondaire

Source de fébrilité et d’inquiétude, le passage du primaire au secondaire constitue une étape importante dans la vie d’un élève. Pour diminuer l’impact découlant de cette période de transition, plusieurs activités sont organisées dans nos écoles primaires et secondaires pour favoriser une intégration harmonieuse.

Le rôle des parents est également déterminant. La meilleure façon d’encourager un jeune, c’est d’être présent pour lui! Pourquoi ne pas commencer par la visite des « portes ouvertes » de nos écoles secondaires? Il y a fort à parier que votre enfant sera rassuré de savoir que vous l’accompagnerez dans cette nouvelle expérience!

Voici également quelques outils d’information qui pourraient être fort utiles:

  • Fiche destinée aux parents sur la transition primaire-secondaire de la Table régionale de l'éducation de la Mauricie.   
  •