Comité de parents - Participation des parents - Enseignement secondaire | Centre de services scolaire de l'Énergie

Comité de parents

La participation des parents, c’est IMPORTANT!

Calendrier des réunions

Les séances ordinaires du comité de parents se tiennent les mardis, à 19 h au centre administratif du Centre de services scolaire au 2072, rue Gignac à Shawinigan. En raison de la pandémie, certaines rencontres se déroulent en mode virtuel.

Lorsque le centre de services scolaire, en raison d'intempéries, décrète une fermeture de l'ensemble des écoles dans la journée où une séance du comité de parents doit avoir lieu, ladite séance est alors reportée et tenue le jeudi de la même semaine, à 19 h.

Voici le calendrier 2021-2022 des réunions :

  • 27 octobre 2021 (à la cafétéria de l'école secondaire des Chutes)
  • 9 novembre 2021
  • 7 décembre 2021
  • 18 janvier 2022
  • 15 février 2022
  • 15 mars 2022
  • 12 avril 2022
  • 10 mai 2022
  • 7 juin 2022 

Procès-verbaux

Qu’est-ce que le comité de parents?

C’est un comité consultatif du Centre de services scolaire. Son rôle consiste à représenter les intérêts des parents au sein du Centre de services scolaire.

Sur quel sujets le comité de parents doit-il être consulté?

  1. la division, l'annexion ou la réunion du territoire du Centre de services scolaire;
  2. le plan d'engagement vers la réussite du Centre de services scolaire;
  3. le plan triennal de répartition et de destination des immeubles du Centre de services scolaire, la liste des écoles et les actes d'établissement;
  4. La politique relative au maintien ou à la fermeture d'école et aux autres changements des services éducatifs dispensés dans une école;
  5. la répartition des services éducatifs entre les écoles;
  6. le règlement du Centre de services scolaire sur la procédure d'examen des plaintes;
  7. les critères d'inscription des élèves dans les écoles;
  8. l'affectation d'une école aux fins d'un projet particulier et les critères d'inscription des élèves dans cette école;
  9. le calendrier scolaire;
  10. les services de garde en milieu scolaire.

Qui peut faire partie du comité de parents?

  • Un représentant de chaque école, élu par l'assemblée des parents et membre du conseil d'établissement
  • Un représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Quelle est la durée du mandat?

Le mandat est d’un an.

Pour toutes informations relatives au comité de parents, communiquez avec le Comité de parents au 819 539-6971 ou sans frais 1 888 711-0013.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Fédération des comités de parents du Québec.