Conseil d'établissement - Participation des parents - Enseignement secondaire | Centre de services scolaire de l'Énergie

Conseil d'établissement

Qu’est-ce qu’un conseil d’établissement?

Le conseil d’établissement est un lieu d’information, d’échanges et de concertation entre les élèves, les parents, la direction de l’école et les membres du personnel.

Quels sont les pouvoirs et fonctions d’un conseil d’établissement?

L’adoption, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif ainsi que l’approbation du plan de réussite, font partie de ses principaux mandats. Toutefois, le conseil d’établissement approuve également les règles de conduite, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps alloué à chaque matière, l’utilisation des locaux, etc.

Qui peut faire partie d’un conseil d’établissement?

  • des parents;
  • des employés de l’école, dont un membre du personnel du service de garde, si l’école offre ce service;
  • des élèves, si l’école offre l’enseignement de 4e et de 5e secondaire;
  • des représentants de la communauté;
  • la direction de l’école participe également aux rencontres, mais n’a pas droit de vote.

Il est composé en nombre égal de parents et de représentants des membres du personnel et comprend au plus vingt membres.

Quelle est la durée du mandat?

Le mandat est d’une durée de deux ans.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Fédération des comités de parents du Québec.

Formation obligatoire pour les membres des conseils d'établissement 

 
Une formation en ligne s’adresse à tous les membres des conseils d’établissement ainsi qu’aux directions d’établissement. Elle vise à les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions et pouvoirs prévus dans la Loi sur l’instruction publique.
 
Composée de capsules, d’un cahier et de fiches thématiques, cette formation est accessible en tout temps, en fonction des sujets traités pendant l'année scolaire.