Présentation - Notre organisation | Centre de services scolaire de l'Énergie

Présentation

Le Centre de services scolaire de l’Énergie soutient et accompagne les établissements d’enseignement, afin qu’ils prennent les décisions répondant le mieux aux besoins des élèves, selon leurs caractéristiques et les besoins du milieu. Le Centre de services scolaire de l’Énergie est géré par un conseil d’administration formé de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel.

 
Le nombre d'élèves inscrits au 30 septembre 2021 en formation générale était de 9 581. Plus particulièrement, la clientèle se répartit comme suit : 6 070 élèves sont inscrits en enseignement préscolaire et primaire et 3 511 élèves en enseignement secondaire.
 

Par ailleurs, pour l'année scolaire 2020-2021, 1051 élèves ont fréquenté la formation générale des adultes et 1 571 élèves la formation professionnelle.  De plus, 908 personnes ont été formées par le Service aux entreprises.

Avec un budget de plus de 184 millions $, le Centre de services scolaire de l’Énergie est composé de plus de 2 500 employés réguliers, occasionnels et contractuels et possède 37 établissements regroupés en 25 écoles primaires, 8 écoles secondaires, 2 centres d'éducation des adultes et 2 centres de formation professionnelle.
 
Par ailleurs, le Centre de services scolaire de l'Énergie siège à plusieurs comités et tables de concertation et travaille en étroite collaboration avec une multitude de partenaires provenant des milieux de la santé et des services sociaux, communautaires, socio-économiques, de l'enseignement et des divers paliers gouvernementaux.
 
Le centre de services scolaire est déterminé à faire tout ce qui est possible pour assurer la réussite des élèves, jeunes et adultes. C'est dans cette optique que des services variés sont offerts à nos élèves :
 
  • Programme Passe-Partout : Pour bien vivre la transition vers l’école
  • Éducation préscolaire : Pour éveiller le plaisir d’apprendre
  • Enseignement primaire : pour apprendre à apprendre
  • Enseignement secondaire en formation générale : pour prendre sa place dans la société
  • Formation générale des adultes : pour aider à trouver sa voie ou terminer ses études
  • Formation professionnelle : pour avoir accès à des formations de qualité
  • Service aux entreprises : pour répondre aux besoins du public et des entreprises

 

Territoire

 
Près de 100 000 personnes habitent le très vaste territoire du Centre de services scolaire de l’Énergie dont la superficie est d’environ 35 000 km2.

Il couvre 22 municipalités, 4 territoires non organisés et 3 réserves indiennes et comprend la Municipalité régionale de comté (MRC) de Mékinac, une partie de la MRC de Maskinongé et également la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel incluse dans la MRC des Chenaux.

Trois noyaux urbains dominent le paysage municipal soit, Shawinigan (moins de 50 000 personnes), La Tuque (moins de 11 000 personnes) et Saint-Tite (plus de 3 500 personnes).