Plus de 1 700 élèves du primaire et du secondaire ont participé à deux grandes compétitions de cross-country organisées en octobre à l’école secondaire Val-Mauricie.
Le mardi 2 octobre, un parcours de 1 km était organisé pour les élèves de 2
e cycle du primaire tandis que ceux du 3
e cycle étaient conviés à franchir un trajet de 1,5 km. Les écoles des Bâtisseurs, des Explorateurs, de la Tortue-des-Bois, de la Petite-Rivière, Immaculée-Conception, Notre-Dame, Plein Soleil, Saint-Charles-Garnier et Sainte-Marie de la Commission scolaire de l’Énergie ainsi que l’école Curé-Brassard de la Commission scolaire de la Riveraine et l’école Les Terrasses de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy étaient présentes pour participer ce grand happening sportif. Mis sur pied par M
me Cynthia Boucher, technicienne en sport à l’école secondaire Val-Mauricie, M. Dany Thiffeault, enseignant en éducation physique à l’école Sainte-Marie, et des intervenants du Réseau du sport étudiant du Québec, l’événement a réuni plus de 500 élèves. Soulignons également la participation de plusieurs enseignants, de Maxime Robert, technicien en sport à l’école secondaire des Chutes, et de quelques parents d’élèves venus prêter main forte pour faire un succès de l’activité.
Félicitations aux élèves qui se sont distingués en remportant des honneurs individuels et bravo à l’école de la Tortue-des Bois de Saint-Mathieu-du-Parc qui a remporté la bannière pour le 2
e cycle à l’école Curé-Brassard de Nicolet qui a fait de même pour le 3
e cycle.
Le jeudi 4 octobre, ce sont environ 1 200 élèves de 20 écoles de la Mauricie en provenance des réseaux publics et privés qui décidaient de relever le défi. Plusieurs écoles se sont effet joints aux écoles secondaires des Chutes, du Rocher, Paul-Le Jeune et Val-Mauricie de la Commission scolaire de l’Énergie pour participer au parcours de 2 km dans la catégorie benjamin pour les filles, 3 km dans la catégorie benjamin pour les garçons et cadet pour les filles, 4 km pour les cadets garçons et les juvéniles filles et 6 km pour les juvéniles garçons.
Un élève a également effectué le trajet à vélo pour chacun des parcours de cross-country.
Encore une fois, l’événement fut couronné de succès grâce à l’organisation impeccable de Mme Cynthia Boucher, technicienne en sport à l’école secondaire Val-Mauricie, des enseignants en éducation physique de l’école secondaire Val-Mauricie, des enseignants des différentes écoles secondaires participantes et des intervenants du Réseau du sport étudiant du Québec.
On ne saurait nier l’importance d’adopter un mode de vie physiquement actif pour obtenir des gains substantiels sur la réussite éducative, la santé et le bien-être des élèves. Alors, bravo à tous les jeunes pour leur participation et merci aux différents organisateurs de ces événements pour leur contribution au développement de saines habitudes de vie.
Source :
Information :
Cynthia Boucher, technicienne en sport
École secondaire Val-Mauricie
Tél. : 819 536-5675, poste 5306