Un premier colloque sur la lecture et l’écriture a réuni plus de 200 enseignants et professionnels de la Commission scolaire de l’Énergie le 7 décembre dernier. Sous le thème, La lecture et l’écriture à la rescousse de nos petits mousses! Un colloque dont vous êtes le héros, l’événement avait notamment pour objectif de mettre à la disposition des intervenants qui œuvrent auprès de nos élèves du primaire, différents outils leur permettant de les aider dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les participants ont pris part avec enthousiasme à une trentaine d’ateliers, organisés sous le signe du plaisir et de l’humour, couvrant divers sujets comme la lecture partagée, les tablettes tactiles à la maternelle, les coins lecture, l’écriture au 1er cycle, les histoires électroniques, les régularités orthographiques, la dyslexie, etc.
La journée s’est amorcée avec la présentation d’une conférence fort intéressante avec monsieur Yves Nadon, introduit par nul autre que Fanfreluche, véritable personnage phare de notre enfance. Monsieur Nadon a fait bien réfléchir les participants sur leur façon de concevoir la lecture et de l’aborder en classe.
À l’heure du dîner, en plus de se dégourdir en compagnie de Capitaine Static et de ses amis, un personnage bien connu des élèves de 1
er et 2
e cycle, les participants ont eu droit à de nombreux prix de présence offerts par différentes maisons d’édition.
Merci à tous les commanditaires qui ont grandement contribué à la réussite de cette organisation. Merci également à l’ensemble des participants, qui, par leur intérêt et leur implication, ont su rendre ce colloque vivant et énergisant.
Et félicitations au comité organisateur pour la tenue de cet événement original et stimulant!
Il y a des livres qui sont comme une clé ouvrant les salles inconnues de votre propre château.
Frank Kafka