L’enthousiasme règne à l’école, la direction, le personnel et les élèves de l’établissement inaugurent aujourd’hui les aménagements de leur arrière-cour. L’ensemble des travaux a permis la création d’un milieu de vie où tout s’harmonise. Il fait bon s’y trouver… nous sommes dans son arrière-cour.
Situés à deux pas de l’école, les espaces, d’une superficie de 5 hectares, possèdent une diversité de sites aménagés, dont :
- Un arboretum qui compte plus de mille arbres de plusieurs variétés;
- Un sentier pédestre d’un kilomètre;
- Un étang de 550 mètres carrés;
- Un amphithéâtre en pierre granite.
Les élèves de l’école secondaire Paul-Le Jeune, mais également ceux des écoles primaires et la population en général pourront désormais bénéficier d’un lieu à caractère multifonctionnel avec la nature comme toile de fond :
- En effet, on y retrouve comme attrait principal, l’Arboretum Benoît Genest qui comprend, à quelques exceptions près, la presque totalité des arbres indigènes du Québec ainsi qu’un grand nombre d’arbustes qu’on retrouve dans nos forêts.
- Un sentier pédestre d’un kilomètre qui donne, non seulement un accès facile à ce territoire, mais peut également être utilisé pour l’entraînement physique des élèves, du personnel de l’école et pour les amateurs de jogging.
- Un étang de 550 m2 qui offre un écosystème propre à tout milieu aquatique de ce genre.
- Un amphithéâtre en pierre granite sur pente naturelle où les élèves et la population pourront assister à diverses représentations, pièces de théâtre, prestations musicales, cours théoriques, etc.
Ce milieu écologique constitue en fait un véritable laboratoire de science à ciel ouvert et un lieu de découvertes des différentes composantes de la nature.
Nul doute que les multiples facettes de cet endroit paradisiaque permettront à tous ceux qui le fréquenteront de s’enrichir de connaissances et de profiter d’un environnement unique, propice au calme et à la détente.
Bienvenue à toute la population de la MRC de Mékinac!
On retrouve, de gauche à droite, M. André Léveillé, maire de Saint-Tite, M
me Julie Boulet, députée de Laviolette, M. Benoît Genest, premier directeur de l’école secondaire Paul-Le Jeune et instigateur du projet d’arboretum qui a débuté en 1977, M. Yves Desssureault, directeur de l’école secondaire Paul-Le Jeune et M
me Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie.