Suspension des cours dès la fin de la journée dans les écoles - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Suspension des cours dès la fin de la journée dans les écoles

Suspension des cours dès la fin de la journée dans les écoles

20 décembre 2021

Chers parents,

Voici les précisions concernant les plus récentes décisions du gouvernement :

Les cours seront suspendus à la fin de la journée dans tous les établissements scolaires préscolaires, primaires et secondaires de la province. Aucun cours en ligne ne sera donc donné avant le congé des Fêtes.

Au cas où la situation épidémiologique ne permettrait pas un retour de vos enfants en présence à l’école à compter du 11 janvier, les équipes-écoles s’assureront d’ici la fin de la journée des démarches suivantes :

• Votre enfant reviendra à la maison avec tous ses effets personnels et son matériel scolaire
• Si votre enfant a besoin d’un prêt d’appareil informatique, il est possible qu’il revienne dès ce soir avec ce matériel en sa possession. Si l’école ne peut faire la distribution cet après-midi, l’opération pourra se faire au retour du congé des Fêtes. Vous recevrez l’information au moment opportun, s’il y a lieu.


Si vous pouvez garder votre enfant à la maison, faites-le. Les écoles préscolaires et primaires demeurent ouvertes mardi et mercredi exclusivement pour les activités suivantes :
  • Les services de garde seront ouverts exclusivement pour assurer le maintien des services essentiels pour le personnel de santé et les parents qui doivent travailler et qui n’ont aucune autre option. Les cas positifs étant exponentiels partout en province, il est préférable de limiter au maximum les contacts. Cela vous donnera de meilleures chances de passer de belles fêtes sans virus à la maison.
  • Consignes à respecter pour utiliser le service de garde mardi et mercredi :
    • Mardi 20 décembre : Votre enfant doit arriver avant 9 h. Après cette heure, nous considérerons que vous n’avez pas besoin du service pour cette journée.
    • Mercredi 21 décembre : Vous devez envoyer un courriel à la responsable du service de garde de l’école pour l’informer de votre besoin le plus rapidement possible.

  • Distribution des autotests :
    • Votre enfant devrait revenir à la maison avec une boîte de 5 autotests dans son sac d’école. Si l’école n’a pas été en mesure de finaliser la distribution avant le retour à la maison, vous pourrez vous présenter demain au secrétariat de l’école pour vous procurer une boîte pour votre enfant. Les quantités étant limitées, une seule boîte par enfant sera disponible.
  • Maintien des cliniques de vaccination dans les écoles
    • Dans les quelques écoles où des cliniques de vaccination devaient avoir lieu aujourd’hui, demain et mercredi, l’opération se déroulera selon l’horaire déjà établi.

Merci de votre collaboration,


Denis Lemaire
Directeur général
Centre de services scolaire de l’Énergie