L’école secondaire Paul-Le Jeune prend 12 heures pour entreprendre - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  L’école secondaire Paul-Le Jeune prend 12 heures pour entreprendre

L’école secondaire Paul-Le Jeune prend 12 heures pour entreprendre

25 février 2022

Après plusieurs mois à s’ajuster à différentes mesures sanitaires, l’école secondaire Paul-Le Jeune procédait à sa première édition d’une journée à saveur complètement entrepreneuriale. Le Défi 12h pour entreprendre, rendu réalisable grâce à la participation de Desjardins, s’est tenu toute la journée afin de permettre à de jeunes élèves de 5e secondaire de créer et lancer un produit au sein de leur petite entreprise.

Créées dans le cadre de leur cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat, les 4 entreprises étaient formées de 11 élèves au total. Au cours de cette journée, les élèves ont pu recevoir des conseils de l’aspect financier d’une entreprise, le marketing et les retombées socioéconomiques liées à la promotion de leur produit. Les conseils étaient judicieusement offerts par Mme Roxanne Monfette, propriétaire du Café aux Cinq Sœurs, Mme Mélanie Thiffeault, directrice de la Chambre de commerce de Mékinac et par M. Guy Baillargeon, conseiller chez Desjardins.

Au sein des équipes, nous avons pu découvrir 4 projets complètement différents : des sacs réutilisables (Les Mékisacs), des sous-verres faits de feutre et cuir recyclé (Simplement cuir), des cotons ouatés représentant Mékinac (Lavande) et des chouchous anti-intoxication (Alco-chou) qui permettront aux jeunes filles de sécuriser leur verre lors des sorties. Bref, des projets totalement différents les uns des autres, mais tout à fait représentatifs de notre belle relève!

Un comité jury était chargé de déterminer le projet vainqueur. « Alco-Chou » a remporté le concours et s’est vu remettre une bourse de 300 $ de la Communauté entrepreneuriale de Mékinac (CEM). La CEM achètera aussi leur produit comme objet promotionnel. « Simplement cuir » s'est classé en seconde place et a reçu une bourse de 250 $ du Carrefour emploi Mékinac, les élèves de «Mékisac » arrivé en troisième position ont une bourse de 200 $ de Desjardins et les membres de « Lavande » recevront chacun une carte-cadeau de « Mékinac j’achète » d’une valeur de 50 $, offerte par l’école secondaire.

Gageons qu’avant longtemps, ces jeunes sauront faire parler d’eux par leur fibre entrepreneuriale!
 
 
Sources :  
 
Marie-Pier St-Amant
Enseignante en sensibilisation en entrepreneuriat
École secondaire Paul-Le Jeune
Courriel : mpstamant@cssenergie.gouv.qc.ca
Téléphone : 819-913-9389

Amélie Germain-Bergeron
Coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340