Les élèves et le personnel de l’école secondaire Val-Mauricie incarnent la bienveillance dans le cad - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Les élèves et le personnel de l’école secondaire Val-Mauricie incarnent la bienveillance dans le cad

Les élèves et le personnel de l’école secondaire Val-Mauricie incarnent la bienveillance dans le cadre de la Semaine de l’amitié

24 février 2022

Du 14 au 18 février se tenait la Semaine de l’amitié à l’école secondaire Val-Mauricie du Centre de services scolaire de l’Énergie. Le thème de cette année : « La bienveillance pour mieux traverser la pandémie » se voulait un écho, une suite, au thème de l’an passé « Prendre soin de soi en temps de pandémie ».

Ainsi, après avoir appris à prendre soin de soi, les élèves ont été invités à se questionner sur des façons de prendre soin des autres. Après avoir réfléchi aux différentes formes que peut prendre la bienveillance, les élèves ont déterminé trois gestes bienveillants à poser envers des personnes de leur entourage. Ils ont consigné ces gestes par écrit sur des cœurs qui forment « La murale de la bienveillance », bien en vue, dans le hall des élèves.
 
 
 
De plus, ils ont profité de l’échange de cartes du courrier de la semaine de l’amitié pour se soutenir et s’encourager les uns les autres à passer à travers cette pandémie qui n’en finit plus de finir!
À cette occasion, plus de 2 000 cartes ont été échangées entre les élèves.

Dans le même esprit, des cartes de Saint-Valentin ont été
remises à des personnes âgées du secteur de Shawinigan-Sud qui ont vécu ou qui vivent cette pandémie
avec de plus grandes contraintes.
 
 
 
 
 
 
 
 
Toujours dans un souci de bienveillance, les membres du personnel de l’école ont été invités à dénoncer leurs collègues pour leur attitude positive ou des bons coups dont ils sont témoins envers des élèves, des collègues ou dans le cadre d’une activité, d’un sport ou autre. C’est plus de 650 dénonciations qui ont rapidement garni « le mur des dénonciations ».

Finalement, l’événement a aussi été l’occasion de décorer les locaux-classes aux couleurs de l’amour et de l’amitié pour se donner un environnement plus joyeux pour les semaines à venir.

Bravo aux élèves et aux membres du personnel qui ont fait de cette Semaine de l’amitié, un succès autour du bien-être de ceux et celles qui nous entourent, tant à l’école qu’à la maison.
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca
Information :
Denis Bastarache, animateur à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire
École secondaire Val-Mauricie
Tél. : 819 609-9659
dbastarache@cssenergie.gouv.qc.ca