Les élèves de 5e et de 6e années de l’école de Sainte-Flore survivent à un écrasement d’avion! - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Les élèves de 5e et de 6e années de l’école de Sainte-Flore survivent à un écrasement d’avion!

Les élèves de 5e et de 6e années de l’école de Sainte-Flore survivent à un écrasement d’avion!

15 mars 2022

Dans le cadre de la mesure en apprentissage en plein air du centre de services solaire de l’Énergie et à partir d’un projet École en Réseau, les élèves de 5e et de 6e années de l’école de Sainte-Flore ont participé à une journée sous la thématique de la survie et de la coopération au Camp du Lac Vert de St-Mathieu-du-Parc le 11 mars dernier.

Mme Hélène St-Hilaire et M. Dominic Boisvert, enseignants accompagnés de M. Junior Trudel, conseiller pédagogique responsable de l’apprentissage en plein air et de M. Charles Pagé, directeur général du Camp du Lac Vert, ont développé une activité à la mesure des élèves.

Mise en situation:
“Malheur! Un écrasement d’avion a eu lieu en pleine forêt éloignée de toute civilisation. Heureusement, aucun mort, mais de nombreux blessés. Comment vont-ils réussir, en coopérant, à s’organiser efficacement afin de survivre à ce terrible accident?”

À l’aide des débris qu’ils ont trouvés dans la carcasse de l’avion, ils ont construit un abri de fortune, ont fait un feu, ont trouvé de la nourriture et l’ont cuisinée sur le feu et ont tracé un immense S.O.S. au sol afin de se faire repérer par des secours potentiels. Pour pimenter le tout, les élèves avaient un handicap qui a limité leurs actions. Certains élèves avaient perdu l’usage d’un bras, d’autres de leurs yeux, de leurs mains, etc.

En après-midi, une autre activité pédagogique attendait les élèves. On se retrouve 1 mois après l’accident. Les élèves ont eu à réfléchir à un plan d’écriture d’un récit d’aventures sous le thème: “Raconte- moi ce qui s’est passé à la suite de l’accident d’avion! Comment as-tu survécu?”

“L’accident d’avion, une excellente façon d’ancrer des apprentissages dans le réel”

Merci au camp du Lac Vert pour leur accueil et aux médias régionaux pour leur ouverture et leur présence lors de l’événement.

Pour en savoir plus:
Article dans le nouvelliste
Vidéo YouTube d’introduction à l’activité

« La classe devient tellement grande quand on enlève les murs.»
John Telford


Dominic Boisvert, enseignant
Hélène St-Hilaire, enseignante
Junior Trudel, CP responsable de l’apprentissage en plein air