Les élèves de 6e année de l'école des Boisés apprennent à survivre en forêt - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Les élèves de 6e année de l'école des Boisés apprennent à survivre en forêt

Les élèves de 6e année de l'école des Boisés apprennent à survivre en forêt

7 mars 2022

Dans le cadre de la mesure en apprentissage en plein air du Centre de services solaire de l’Énergie et à partir d’un projet École en Réseau, les élèves de 6e année de l’école Des Boisés de Saint-Alexis des Monts ont participé à une journée sous la thématique de la survie en forêt à la pourvoirie du Lac-Blanc en compagnie d’un guide d’expérience en la matière, Fred Dion, explorateur aventurier.

Mme Karine Moreau, enseignante, accompagnée de M. Junior Trudel, conseiller pédagogique responsable de l’apprentissage en plein air, a développé une activité à faire vivre aux élèves le vendredi 25 février, juste avant la semaine de relâche.

Le projet tire son origine du fait que St-Alexis est une municipalité installée au creux de la forêt et que les élèves de l’école sont appelés à évoluer souvent dans ce milieu.

Pourquoi ne pas se servir de l’apprentissage en plein air afin de les habiliter à prendre des décisions éclairées si jamais ils se perdaient en forêt? De plus, ce n’est pas parce que des élèves demeurent en milieu forestier qu’ils sont nécessairement en contact avec. Le projet visait donc à les aider à prendre contact avec la nature.

L’activité de survie fut une excellente occasion d'ancrer les apprentissages dans le réel de l’élève. Comme d'habitude, les élèves ont été conviés à déployer leurs apprentissages en trois phases:
 
Avant la sortie:
  • En classe, les élèves ont fait des recherches actives sur la survie en forêt, ils ont assisté à des conférences “École en réseau” sur le sujet et se sont questionnés sur l’ordre des priorités à établir dans le cas hypothétique où un élève se perdrait en forêt.
 
Pendant la sortie:
  • Les élèves ont été initiés à la pêche sur la glace par un guide expérimenté de la pourvoirie du Lac Blanc,
  • Ils ont ensuite bénéficié de l’expérience de Fred Dion afin d’apprendre à allumer un feu par friction.
  • Par équipes, ils ont ensuite effectué un concours de feu sur la neige (le premier feu à allumer une ficelle située à un mètre de hauteur).
  • Pour le dîner, ils ont mangé des papillotes de poisson préparées par la pourvoirie cuites sur leur propre feu.
  • En après-midi, les élèves ont effectué une activité de repérage à l’aide de la boussole afin de trouver leur dessert préalablement caché à un azimut précis.

Après la sortie:

  • Il est prévu d’effectuer un retour collectif au retour de la relâche et d’ajouter certains apprentissages à partir de l’expérience terrain vécue.

Merci à la pourvoirie du Lac Blanc pour leur accueil, à Fred Dion pour son énergie et son savoir et aux médias régionaux pour leur ouverture et leur présence lors de l’événement.

« La classe devient tellement grande quand on enlève les murs.»
John Telford

Karine Moreau, enseignante
Junior Trudel, CP responsable de l’apprentissage en plein air

Pour en savoir plus:
 
Article dans l'Écho de Maskinongé

Topo de Radio-Canada Mauricie