Les élèves de l’école de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc aménagent et animent des sentie - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Les élèves de l’école de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc aménagent et animent des sentie

Les élèves de l’école de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc aménagent et animent des sentiers de raquettes pour leur communauté

9 mars 2022

Dans le cadre de la mesure en apprentissage en plein air du Centre de services scolaire de l’Énergie, les élèves de l’école de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc ont réalisé un superbe projet interdisciplinaire.

Mme Julie Perron, enseignante, accompagnée de M. Junior Trudel, conseiller pédagogique responsable de l’apprentissage en plein air, a réfléchi à une activité gratuite à vivre pendant la semaine de relâche par tous les membres de la communauté de Saint-Mathieu-du-Parc. Cette initiative a permis de créer des sentiers de raquettes interactifs et éducatifs derrière l’école.

Le projet a impliqué tous les élèves de l’école, puisque chaque classe avait une thématique différente à aborder afin d’animer leur sentier. Ainsi, durant toute la semaine de relâche, la communauté a pu parcourir, en raquettes, les 5 sentiers thématiques. Les utilisateurs des sentiers ont pu en apprendre sur la vie des animaux en hiver et les pistes d’animaux tout en observant des œuvres d'art et des oiseaux dans les mangeoires fabriquées par les élèves.
Les sentiers animés ont été une excellente occasion d'ancrer les apprentissages dans le réel des élèves. Comme à l’habitude, ces derniers ont été conviés à déployer leurs apprentissages en trois phases:
 
Avant la sortie:
  • Les élèves ont fait des recherches actives et ont produit du matériel interactif pour animer leurs sentiers, que ce soit en arts (impressions, peinture, dessin, modelage), en science et technologie (recherche sur les animaux, oiseaux, piste d'animaux, mangeoire), en français écriture (écrire des fiches informatives, des devinettes, des affiches) en français lecture (recherche d'informations) ou en technologie (utiliser un ordinateur pour le produire les affiches, traitement de texte, traitement d’image, insérer des codes QR pour rendre les affiches interactives), etc.
 
Pendant la sortie:
  • Les élèves ont dû déterminer le tracé des sentiers, les baliser et aller installer leurs affiches.
 
Après la sortie:
  • Un retour collectif au retour de la relâche a été prévu afin d’ajouter certains apprentissages à ceux déjà réalisés.

« La classe devient tellement grande quand on enlève les murs. » John Telford
 
 
Source : Amélie Germain-Bergeron
Titre : Coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340

Information : Julie Perron

Titre : Enseignante
École de la Tortue-des-Bois
Téléphone : 819 536-3055

Information : Junior Trudel
Titre : Conseiller pédagogique responsable de l’apprentissage en plein air
Centre de services scolaire de l’Énergie
Téléphone : 819 539-6971