7 postes seront à pourvoir au CA du Centre de services scolaire de l’Énergie dont 2 pour des membres - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  7 postes seront à pourvoir au CA du Centre de services scolaire de l’Énergie dont 2 pour des membres

7 postes seront à pourvoir au CA du Centre de services scolaire de l’Énergie dont 2 pour des membres représentants de la communauté

20 avril 2022

Le Centre de services scolaire de l’Énergie (CSSÉ) est actuellement en processus pour le renouvellement des membres du conseil d’administration dont le mandat vient à échéance au 30 juin 2022. À cet effet, le CSSÉ est à la recherche de personnes compétentes ayant un profil varié, et reconnues par leurs pairs ou leur milieu.

Profils des candidatures recherchées et procédure de désignation

Conformément à la Loi sur l’instruction publique, une procédure de désignation est tenue 2 années sur 3 pour permettre, à chaque fois, de désigner 7 à 8 membres. Les mandats des membres du conseil d’administration sont d’une durée de 3 ans, débutant le 1er juillet. La procédure de désignation est débutée pour les postes vacants au 1er juillet 2022, à savoir :
  • 2 postes de parents d’élèves pour les districts de Mékinac et Shawinigan-Grand-Mère ;
  • 3 postes membres du personnel (personnel enseignant, personnel de soutien et personnel d’encadrement;
  • 2 postes de représentants de la communauté (Une personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines et une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel).

Rôles et conditions des membres du CA

  • Les participants au CA d’un centre de services scolaire déterminent les grandes orientations de l’organisme.
  • Leur rôle est déterminant quant à la mission éducative et la volonté de mettre en place les conditions gagnantes pour soutenir le personnel dans la réussite de nos élèves. 
  • Les membres du CA sont solidaires de la vision de l’organisation et apportent un éclairage aux décisions à prendre par leur connaissance du milieu et leurs réflexions. 
  • Ils participent à un minimum de quatre séances par année, en plus du temps à allouer à la lecture et l’analyse de documents.
  • Ces postes sont bénévoles, mais des allocations de présence aux assemblées sont versées, ainsi que pour couvrir divers frais.


Toute personne domiciliée sur le territoire du CSSÉ désirant poser sa candidature à l’un des 2 postes de représentants de la communauté est priée de soumettre sa candidature avant le 16 mai. Le formulaire dûment rempli doit être transmis au Secrétariat général à secgen@cssenergie.gouv.qc.ca ou à la réception de centre administratif du Centre de services scolaire de l’Énergie situé au 2072, rue Gignac, Shawinigan (Québec) G9N 3X2.

Pour tous les détails, visitez le https://bit.ly/3rFQ3LH 
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications 
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca