Mme Sophie-Renée Vaugeois remporte le prix « Au-delà de la classe » dans le cadre du gala « J’enseig - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Mme Sophie-Renée Vaugeois remporte le prix « Au-delà de la classe » dans le cadre du gala « J’enseig

Mme Sophie-Renée Vaugeois remporte le prix « Au-delà de la classe » dans le cadre du gala « J’enseigne avec la littérature jeunesse »

19 mai 2022

Félicitations à Mme Sophie-Renée Vaugeois, enseignante en 2e année à l’école La Providence.  Elle fait partie des grandes gagnantes de l’édition 2022 du gala J’enseigne avec la littérature jeunesse. Elle est, en effet, récipiendaire du prix Au-delà de la classe, célébrant les initiatives qui font rayonner la littérature jeunesse à l’extérieur des quatre murs d’une classe, soit dans l’école, dans la communauté, dans les familles. Mme Sophie-Renée Vaugeois s’est distinguée avec «Aimer et faire aimer la lecture dans la communauté»!
 
Mme Sophie-Renée Vaugeois incarne tout ce que l’on souhaite des enseignantes qui veulent faire mieux en matière de littératie, en assistant à des formations de grande qualité. Elle intègre déjà plusieurs pratiques innovantes et probantes telles que les ateliers de lecture et d’écriture qui s’avèrent être une véritable révélation pour elle, on la comprend!
 
Elle déploie toute son énergie pour offrir un environnement riche et inspirant l’amour de la lecture, et ce, au-delà de ses 4 murs. Cette passionnée s’implique dans la rénovation de la bibliothèque de l’école : d’abord en façonnant les plans, puis en tapissant les murs de phrases liées à la littérature jeunesse avec l’aide de ses collègues. Sa mission: rendre l’endroit le plus accueillant possible et donner le goût aux enfants de plonger dans leur zone lecture. Mission accomplie!

Les fruits d’un immense projet entrepreneurial auront également permis de vivre une foule d’expériences en lien avec la littérature jeunesse pour les jeunes de toute la région, ainsi qu’à leurs familles : échange de livres entre 250 lecteurs, graffitis littéraires partout dans l’école, salon du livre avec conférence de presse qui accueillent 5 écoles de la région de Mékinac. Impressionnant, n’est-ce pas?
 
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications 
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca