Les élèves de 6e année de l’école de Sainte-Flore lancent leur recueil de poésie à la suite du passa - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Les élèves de 6e année de l’école de Sainte-Flore lancent leur recueil de poésie à la suite du passa

Les élèves de 6e année de l’école de Sainte-Flore lancent leur recueil de poésie à la suite du passage de l’auteur David Goudreault dans leur classe

20 juin 2022

Aujourd’hui, les élèves de 6e année de l’école de Sainte-Flore ont lancé leur recueil de poésie, à la crèmerie de leur village.
 
L’histoire derrière le projet
Le 10 décembre dernier, le poète, écrivain et slameur David Goudreault était de passage dans la classe de 6e année à l’école de Sainte-Flore pour partager sa passion des mots et animer une activité d'écriture poétique. L'activité consistait à écrire un poème au sujet d'une personne qui inspirait les élèves, sans toutefois la nommer. C'est lors de cet après-midi, qui à première vue ne l'interpellait pas vraiment, que l’élève Michael Angel s’est découvert un intérêt pour la poésie. Toute une révélation pour le jeune homme pour qui l'écriture a longtemps été sa bête noire. Quelques jours plus tard, il écrivait un long poème intitulé La colère. Son enseignant, M. Dominic, a été tellement impressionné, qu’il lui a lancé l'idée de réaliser un recueil de poésie.
 
De gauche à droite : Michael Angel, auteur du recueil, M. Dominic Boisvert, enseignant, Maélie Veillette, élève illustratrice de la page couverture du recueil, David Goudreault, poète, écrivain et slameur.
 
 
 
 
 
 
 
Un recueil dans lequel toute la classe s’est impliquée
Depuis sa rencontre avec David Goudreault, Michael a commencé à écrire des poèmes dans un carnet de notes que le poète lui avait donné. Ensuite, il les a transcrits à l’ordinateur avant d’entreprendre la révision et la correction, accompagné d’Heidi Marchand, une camarade de classe, qui l’a aidé depuis le début de cette aventure. Alice Caisse, une autre élève du groupe, a aussi fait la relecture des poèmes avant de les remettre à M. Dominic. Pour la suite, un comité composé de 4 autres élèves, dont Philippe Boisvert, Justin Lemieux, Adélie Veillette et Maëly Veillette, a travaillé à l’élaboration et la promotion d’une campagne de sociofinancement sur La Ruche, à la recherche de partenaires financiers et à la préparation du lancement. Enfin, l’enseignant M. Dominic Boisvert, fondateur des Éditions de Flore, une maison d’édition fictive spécialement créée pour l’occasion, a fait la mise en page du recueil.

Les élèves ont développé une multitude de compétences à travers ce projet
Tout au long de ce projet, les élèves ont développé leurs compétences en écriture, en réalisant différents types de textes. Des poèmes, certes, mais aussi des lettres pour solliciter l’appui de partenaires éventuels, des textes descriptifs pour promouvoir leur projet et des courriels. Ils l’ont fait avec beaucoup de rigueur et de sérieux, car ils étaient dans un vrai contexte. Les élèves ont aussi été en contact avec la culture, la littérature et le monde de la télévision en participant au tournage de la série documentaire Du monde, des mots, diffusée en mai dernier sur les ondes d’ARTV. Ce projet a également été l’occasion pour les élèves impliqués dans le comité, de développer plusieurs qualités entrepreneuriales, telles que le leadership, le sens des responsabilités, l’optimisme, le sens de l’initiative, le professionnalisme et la persévérance.
 
 
Moment touchant alors que Michael procédait à la dédicace de son recueil pour remettre à David.  
 
 
 
 
 
 
 

Ce projet d’envergure, développé tout au long de l’année scolaire, a été rendu possible grâce à la contribution financière, l’appui et la collaboration de plusieurs partenaires :
• Mme Marie-Louise Tardif, députée de la circonscription de Laviolette-Saint-Maurice,
• M. Denis Lemaire, directeur général du Centre de services scolaire de l’Énergie
• Mme Sandra McWilliams, directrice de l’école de Sainte-Flore
• M. Bryan Perreault, directeur général et artistique de Culture Shawinigan
• La Société St-Jean-Baptiste de la Mauricie, propriétaire de la Librairie Poirier
• Mme Vanessa Julien et M. Justin Dunlop-Lemieux, propriétaires du restaurant Le Zélé
• Mme Sylvie et M. Éric Ladouceur, propriétaires du Dépanneur Le Colibri
• La famille Lemieux, propriétaire de la compagnie Écogriffe
• Mme Justine Maurier, propriétaire de la Crèmerie de Flore
• M. Sylvain Diamond, de l’imprimerie Caméléon Solution intégrée
• M. Patrick Pâquet, directeur des opérations chez Multi Reliure

Ce projet s'est aussi concrétisé grâce à une centaine de personnes, de Sainte-Flore à Sainte-Anne-des-Monts, en passant par Bromont et Trois-Pistoles, qui ont contribué financièrement à la campagne de sociofinancement sur La Ruche.
 
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca
Information :
Dominic Boisvert, enseignant 
École de Sainte-Flore
Tél. : 819 536-0706
dboisvert@cssenergie.gouv.qc.ca