Les élèves de l’école Félix-Leclerc lancent l’album Les étoiles du monde dans le cadre d’un spectacl - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Les élèves de l’école Félix-Leclerc lancent l’album Les étoiles du monde dans le cadre d’un spectacl

Les élèves de l’école Félix-Leclerc lancent l’album Les étoiles du monde dans le cadre d’un spectacle à l’auditorium du Cégep de Shawinigan

15 juin 2022

Les élèves de l’école Félix-Leclerc, offrant le programme Arts-Études musique, lancent aujourd’hui leur premier album de chansons originales, écrites et composées par chacune des 11 classes de l’école en collaboration avec les Frères Lemay.
 
En effet, ce soir, à l’auditorium du Cégep de Shawinigan, les élèves présenteront le fruit de leur laborieux travail, sous forme de spectacle aux allures professionnelles. Pour ce faire, deux représentations ont été prévues à 18 h et 19 h 30 pour permettre à plus de 1300 spectateurs d’être émerveillés par ce qu’ils entendront! La 1re représentation affichant déjà complet, les personnes qui désirent se procurer un billet au coût de 15 $ pour la représentation de 19 h 30 pourront le faire à la porte.
 
Origine du projet
Le but de cet ambitieux projet arrivant maintenant à son apogée, consistait à produire un album audio de grande qualité en faisant vivre aux 200 élèves de l’école Félix-Leclerc toutes les étapes d'élaboration avec l’aide et l’expertise professionnelle du groupe Les Frères Lemay, composé de 2 auteurs, compositeurs et interprètes très connus dans notre région.

Tous les enseignants de l'école ont travaillé de pair avec ces 2 artistes en résidence, afin d'orienter, de bonifier et de réinvestir les apprentissages des élèves et de faire de cette réalisation une grande réussite!

Un processus rigoureux
Les artistes ont rencontré tous les élèves de l’école pour vivre avec eux des ateliers de création, des jeux d’improvisation et d’animation conçus selon leur âge. Tous les enfants ont participé à la création de textes poétiques avec des trames d'accompagnement. Les Frères Lemay ont travaillé en plusieurs étapes d'élaboration efficaces avec les élèves afin de leur faire vivre des réussites à tous et par le fait même, mener à terme le projet.
 
De multiples apprentissages et une démarche de création complète pour tous les élèves
Tous ont participé au processus de création de phrases, d’effets sonores, d’expressions ludiques, toujours improvisées, pour conserver la magie du moment. Ils ont ensuite été invités à travailler des arrangements et de courtes compositions dans le local numérique de leur école, afin de les intégrer aux arrangements finaux peaufinés par les 2 artistes.
 
À la suite de ce travail colossal de compositions, tous les jeunes musiciens ont interprété les chansons lors des cours de chant choral prévus à l’horaire. Ils ont tous été appelés à vivre l’enregistrement audio pour la confection de cet album. Enfin, tous les élèves ont été invités à participer à un concours visant à créer un dessin pour mettre en valeur la pochette de présentation de l'album.
  
Les élèves dans le cadre de ce projet ont réalisé les apprentissages suivants :
• Prendre connaissance du répertoire de chansons sur le marché francophone;
• Étudier la structure de chansons du répertoire francophone et ainsi comprendre la composition d’un poème et ses composantes;
• Travailler la composition de poèmes;
• Apprendre à ouvrir leur imaginaire et se servir de l’art pour s’exprimer;
• Structurer leur pensée créatrice et travailler la composition de leur chanson (couplets, refrain, intro, finale, pont musical, etc.);
• Choisir des accords, des rythmiques, des styles musicaux, des effets sonores pour donner une orientation à leur chanson;
• Travailler la mélodie principale sur le texte de la chanson en respectant les tonalités, les choix d’accords et y ajouter l’harmonie des voix (1, 2 ou 3 voix), etc.;
• Travailler l’arrangement de la trame d’accompagnement en tenant compte de l’effectif d'instruments de musique choisi préalablement;
• Nommer les moments forts de leur expérience, les problématiques rencontrées et des pistes de solutions pour une autre expérience.

Ce projet d’envergure, développé tout au long de l’année scolaire, a été rendu possible grâce à une aide financière du ministère de l’Éducation (MEQ) et du ministère de la Culture et des Communications (MCC) dans le cadre du programme La culture à l’école.
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca
Information :
Julie Lefebvre, coordonnatrice au programme Arts-études et enseignante de musique
École Félix-Leclerc
Tél. : 819 913-8532
jlefebvre@cssenergie.gouv.qc.ca