Un livre pour chaque élève de l’école des Vallons dans le cadre d’un Salon du livre initié par la FA - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un livre pour chaque élève de l’école des Vallons dans le cadre d’un Salon du livre initié par la FA

Un livre pour chaque élève de l’école des Vallons dans le cadre d’un Salon du livre initié par la FADOQ de Saint-Paulin

10 juin 2022

Soucieux de développer des projets intergénérationnels dans leur communauté, les membres de la Fédération de l'Âge d'Or du Québec (FADOQ) de Saint-Paulin ont tenu aujourd’hui un Salon du livre au Centre multiservice Réal-U Guimond en partenariat avec la direction de l’école des Vallons.

La FADOQ de Saint-Paulin amasse 5555 $ dans le cadre du projet « Mon choix mon livre »
Dans le cadre d’un Salon du livre dédié aux élèves de l’école du village, chaque enfant a eu la chance de sélectionner minimalement un ouvrage de son choix parmi tous les livres jeunesse présentés par la Librairie Poirier. La somme initiale de 4000$ nécessaire pour permettre le don d’un livre à chaque élève a été amassée grâce à la contribution de plusieurs précieux partenaires ayant permis à ce merveilleux projet de devenir réalité. Comme l’engouement pour ce projet a été une véritable réussite, la FADOQ remettra à chacune des 8 classes des jeux éducatifs en lien avec l’écriture et la lecture d’une valeur de 800$. La somme résiduelle sera utilisée pour amorcer d’autres projets en lecture lors de la prochaine année scolaire.
 
De gauche à droite à l’avant : Isaac Guimond et Rosie Auclair, élèves de 6e année de l’école des Vallons. De gauche à droite au centre : M. Yves Perron, député fédéral du comté de Berthier-Maskinongé, Mme Lise Duhaime, présidente du Club FADOQ Joie de vivre de Saint-Paulin, Mme Nancy Johnson, directrice de l’école des Vallons. À l’arrière : M. Yves Bouchard, président de la FADOQ Mauricie, M. Claude Frappier, maire de Saint-Paulin et Mme Marie-Pierre Leblanc, attachée politique de M. Simon Allaire, député provincial du comté de Maskinongé. 


Des élèves heureux
Il fallait voir les mines réjouies des élèves, qui à la veille des vacances estivales, pouvaient prendre le temps de fureter parmi tous les choix en littérature jeunesse et repartir à la maison avec l’ouvrage de leur choix!

L’auteur jeunesse François St-Martin était présent pour échanger avec les élèves
Pour ajouter François St-Martin, auteur de la bande dessinée « Dans la tête de François » s’est joint à cet événement en tant qu’invité et a pu échanger avec les élèves.
 
 
On aperçoit l’auteur François St-Martin entouré d’un groupe d’élèves en train de se choisir un livre.  
 
 
 
 
 
 
 
Des partenaires précieux
L’événement s’est déroulé en présence de M. Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé, Mme Mylène Gagnon, attachée politique de M. Simon Allaire, député de Maskinongé, M. Claude Frappier, maire de Saint-Paulin, M. Yves Bouchard, président de la FADOQ région Mauricie, ainsi que plusieurs membres de la FADOQ de Saint-Paulin et autres partenaires.

« En tant que directrice, je trouve essentiel de tisser des liens avec la communauté pour réaliser des expériences uniques comme celles-ci. C’est une belle initiative des aînés pour favoriser le développement des jeunes de leur communauté », indique Mme Nancy Johnson, directrice de l’école des Vallons.

« Une expérience passionnante résultant de l’implication de membres du Club FADOQ Joie de vivre de Saint-Paulin, de la généreuse participation des gens du milieu et de la collaboration enthousiaste de la direction de l’école des Vallons », ajoute M. Camil Pelletier, initiateur du projet et membre de la FADOQ de Saint-Paulin.
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca
Information :
Nancy Johnson, directrice
École des Vallons
Tél. : 819 268-2639, poste 5801
njohnson@cssenergie.gouv.qc.ca