Hausse de près de 400 élèves dans les écoles du Centre de services scolaire de l’Énergie pour la ren - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Hausse de près de 400 élèves dans les écoles du Centre de services scolaire de l’Énergie pour la ren

Hausse de près de 400 élèves dans les écoles du Centre de services scolaire de l’Énergie pour la rentrée 2022-2023 Une rentrée sans contrainte qui fait du bien!

29 août 2022

9 972 élèves du préscolaire, primaire, et du secondaire du Centre de services scolaire de l’Énergie amorceront mardi un retour en classe. Il s’agit d’une hausse de 391 élèves par rapport à l’an dernier. Quant à la formation générale des adultes, la formation professionnelle et les services aux individus et aux entreprises qui se déroulent en continu, 3530 élèves ont bénéficié des services offerts au cours des derniers mois, ce qui représente également une augmentation de la clientèle de 36 % par rapport à l’an dernier dans ce secteur.

Une rentrée 2022-2023 sans contraintes sanitaires qui fait grand bien!
« Ça fait du bien de sentir que nos équipes-écoles peuvent revenir à l’essentiel de leur mission : l’apprentissage de nos élèves et leur bien-être. Nous nous réjouissons que nos élèves fassent leur rentrée dans un contexte où les activités sportives, interécoles et parascolaires se feront sans aucune contrainte liée aux mesures sanitaires. Nos élèves et notre personnel avaient tous besoin de ce retour à la normale » indique M. Denis Lemaire, directeur général du CSS de l’Énergie.

Un plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 collé aux besoins de nos élèves
La présente année scolaire sera charnière pour déterminer les priorités de notre plan d’engagement vers la réussite PEVR 2023-2027. La pandémie a transformé le quotidien de nos élèves et mis en lumière les défis et les enjeux en éducation. « Ainsi, afin de s’assurer de définir un PEVR 2023-2027 représentatif, porteur et rassembleur pour notre milieu, des consultations avec nos équipes-écoles, nos élèves, leurs parents et des organismes de la communauté auront lieu cette année. Par cette démarche, nous souhaitons établir des priorités d’actions pour les 4 prochaines années qui seront collées aux besoins de nos élèves afin de favoriser leur bien-être et de développer leur plein potentiel » ajoute M. Denis Lemaire, directeur général du CSS de l’Énergie.

Un enseignant dans chaque classe pour la rentrée
La pénurie de main-d’œuvre qui frappe plusieurs secteurs dont le réseau de l’éducation apporte des défis importants. Malgré tout, grâce aux efforts de recrutement, la situation au CSS de l’Énergie est sous-contrôle dans les circonstances. « Tous nos postes et contrats en enseignement sont pourvus. Dans les circonstances, nous nous réjouissons du fait qu’il y aura un enseignant dans chaque classe pour la rentrée », commente M. Denis Lemaire, directeur général du CSS de l’Énergie. Par ailleurs, les efforts de recrutement se poursuivent particulièrement pour les éducatrices et éducateurs en service de garde ainsi que les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée. L’organisation a bon espoir de pouvoir avoir suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de tous les milieux. En ce sens, le partenariat développé avec le Collège Shawinigan qui offre maintenant l’attestation d’études collégiales en éducation spécialisée aura certainement pour effet de fournir de la main-d’œuvre précieuse dans nos milieux. En effet, dès cet automne, les étudiants pourront faire 2 jours par semaine de stage dans les établissements du CSS Énergie.

2 nouvelles écoles alternatives pour la rentrée 2022-2023
Cette année scolaire est aussi marquée par le démarrage de 2 nouvelles écoles alternatives qui accueillent leurs premières cohortes d’élèves.
  • L’école secondaire alternative de l’Énergie, située à Shawinigan, accueillera 20 élèves de secondaire 1, en prolongement de son volet primaire. L’objectif est d’ajouter un niveau de secondaire chaque année afin que l’école secondaire alternative soit à pleine maturité en 2026-2027 en ayant des élèves des niveaux de secondaire 1 à 5 ;
  • L’école alternative de Mékinac dans l’école Primadel de Saint-Adelphe accueillera un total de 102 élèves provenant de plusieurs municipalités de Mékinac.

« Depuis plusieurs années, les écoles alternatives de notre CSS ont fait leurs preuves. La popularité des 2 écoles primaires alternatives déjà existantes (école de la Tortue-des-Bois (Saint-Mathieu-du-Parc) et école de l’Énergie (Shawinigan) nous incite à continuer de développer cette offre dans les milieux où les parents nous signifient de l’intérêt pour ce modèle. C’est d’ailleurs en ce sens que nous ajoutons ces deux nouvelles écoles cette année » précise M. Denis Lemaire, directeur du CSS de l’Énergie.

La formation professionnelle (FP), le service aux individus et aux entreprises (SAE) et la formation générale des adultes, plus dynamiques que jamais
Le service aux entreprises et aux individus et les formations professionnelles du Carrefour Formation Mauricie (CFM) et de l’École Forestière de La Tuque (ELFT) développent continuellement de nouvelles formations afin de s’ajuster aux besoins changeants du marché du travail. Une foule de programmes variés sont offerts dans des formules facilitantes pour s’adapter aux réalités des élèves et des entreprises. Concernant la formation générale des adultes, le développement de classes satellites est dans la mire cet automne, toujours dans le but de faciliter la vie des élèves.

Profil de notre organisation
Située sur un territoire de plus de 35 000 km2 qui comprend 22 municipalités et 4 territoires non organisés, le Centre de services scolaire de l’Énergie possède près d’une cinquantaine d’établissements, dont :
• 35 établissements primaires regroupés en 23 écoles;
• 8 écoles secondaires;
• 2 centres d’éducation des adultes;
• 2 centres de formation professionnelle.

Avec un budget de plus de 165 M$, le Centre de services scolaire de l’Énergie est composé de plus de 2 500 employés réguliers et contractuels :
• Enseignants :1365;
• Professionnels : 134;
• Personnel de soutien : 993;
• Personnel d’encadrement : 79.

13 514 élèves bénéficient de nos services :
• 1 141 élèves au préscolaire ;
• 5 160 élèves pour l’ordre d’enseignement primaire;
• 3 686 élèves pour l’ordre d’enseignement secondaire;
• 1 571 élèves en formation professionnelle et en Attestation d’études professionnelles;
• 1 051 élèves en formation générale des adultes;
• 908 élèves du Service aux entreprises;
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca