Une murale collective est créée à l’école de la Tortue-des-Bois - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une murale collective est créée à l’école de la Tortue-des-Bois

Une murale collective est créée à l’école de la Tortue-des-Bois

17 août 2022

Gallia Julien-Myrand, stagiaire en arts plastiques à l’UQTR, a réalisé un beau projet de murale collective à l’école de la Tortue-des-Bois. Afin de bien orienter son projet pour représenter en images l’école de la Tortue-des-Bois et sa clientèle, un sondage a été envoyé aux familles.

Évidemment, puisque c’est une école située au beau milieu d’une grande et majestueuse nature (tout près du parc de la Mauricie), beaucoup d’éléments liés à celle-ci ont été soulevés par les répondants au sondage. Les autres aspects importants qui se sont dégagés sont la famille, la communauté et l’entraide.

Les essais techniques, explorations et esquisses
Gallia a travaillé avec les élèves de manière à explorer plusieurs techniques à la gouache, pochoirs, motifs, dégradés, dessins à main levée, textures représentées à l’aide de plusieurs matériaux, etc. Tout ce travail lui a permis de relever les éléments les plus intéressants et inspirants pour jouer avec la composition finale de la murale.

La réalisation
« L’essentiel de cette étape est que tout le monde a eu la chance de participer. Les plus grands et moi, nous avons tout d’abord peint le fond de la murale. Une fois le fond terminé, j’ai été en mesure de faire la composition des éléments qui allaient se retrouver en avant-plan. Ensuite, les plus petits ont eu la chance de reproduire plusieurs éléments qui représentaient bien le fruit de leurs créations et leurs explorations » indique Gallia Julien-Myrand.
 
 

 
 
 
 
 
 
 
Les matériaux et l’installation
Une recherche approfondie sur les matériaux (bois, peinture et vernis) a été effectuée afin d’assurer la pérennité de l’œuvre de 15 m de long (48 pieds) par 1,14 m de haut (45 pouces), divisée en deux sections. Les panneaux ont été installés et fixés à une structure d’acier galvanisé élaborée par une ressource du Centre de services scolaire de l’Énergie.

Une fois l’œuvre terminée, l’inauguration a été une opportunité de partager la fierté des élèves face à leur réussite et l’accomplissement de cette grande fresque permanente. Ils garderont cette superbe aventure collaborative en souvenir, et ce, pour très longtemps.

Pour sa part, la stagiaire a effectué de nombreux apprentissages, tissé des liens encore plus forts avec certains élèves qui se sont surpassés tout au long du processus et vécu de magnifiques moments. Gallia conclut son expérience ainsi : « On m’a confié un rêve qui est maintenant matérialisé afin que nous puissions tous en admirer le résultat avec fierté ».
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca
Information :
Gallia Julien-Myrand, stagiaire en arts plastiques
Stagiaire en arts plastiques
gallia.julien-myrand@uqtr.ca