Le Centre de services scolaire de l’Énergie et la Ville de Shawinigan s’allient pour bonifier le pro - Nouvelles | Centre de services scolaire de l'Énergie
Accueil  ·  Nouvelles  ·  Le Centre de services scolaire de l’Énergie et la Ville de Shawinigan s’allient pour bonifier le pro

Le Centre de services scolaire de l’Énergie et la Ville de Shawinigan s’allient pour bonifier le projet de reconstruction de l’école de la Petite-Rivière

8 novembre 2022

Il y a un an, les élèves de l’école de la Petite-Rivière recevaient une bonne nouvelle, leur école allait être reconstruite sur les terrains existants. Plus précisément, le projet consistait au remplacement partiel (école pour une capacité de 9 classes et conservation du gymnase existant et des services afférents). Aujourd’hui, le Centre de services scolaire de l’Énergie (CSSÉ) et la Ville de Shawinigan sont heureux d’annoncer que ce projet se bonifie. En effet, l’école sera rebâtie sur un terrain de 15 000 m2, cédé par la Ville et très bien situé puisqu’adjacent au parc Pierre-Garceau. De plus, l’ajustement du projet déposé par le CSSÉ au ministère de l’Éducation (MEQ) prévoit maintenant l’ajout d’un gymnase au projet de reconstruction. Cette modification au projet initial ferait du futur bâtiment, une école entièrement neuve!

Pourquoi reconstruire l’école sur un autre site
Dans le cadre du projet de reconstruction sur le terrain existant, des études ont été faites pour caractériser les sols et établir la capacité portante du site. « Les résultats obtenus, nous ont amenés à conclure avec le MEQ qu’il était préférable d’envisager de reconstruire l’école sur un autre terrain présentant les caractéristiques souhaitables. Puisque la Ville possédait un terrain dans le secteur respectant ces critères, nous avons fait les démarches nécessaires afin de leur demander de nous céder cet emplacement pour mener à bien notre projet. Nous remercions d’ailleurs le maire Michel Angers et les membres du conseil municipal de la Ville de Shawinigan pour leur grande ouverture et collaboration » explique M. Denis Lemaire, directeur général du Centre de services scolaire de l’Énergie.

« Lorsque nous avons été approchés par le Centre de services scolaire pour la cession de terrain, notre priorité était de pouvoir conserver une école primaire au cœur villageois de Saint-Gérard-des-Laurentides. De plus, nous sommes très heureux de pouvoir associer les équipements de loisirs du parc Pierre-Garceau au nouveau plateau d’activités que nous offrira la nouvelle école », souligne le maire de Shawinigan, M. Michel Angers.
 
 
Sur la photo, de gauche à droite : M. Michel Angers, maire de Shawinigan, M. Christian Hould, conseiller district des Montagnes, M. Denis Lemaire, directeur général du Centre de services scolaire de l'Énergie.
 
 
Un projet bonifié avec plusieurs avantages
Le nouvel emplacement visé pour la reconstruction de l’école comporte de nombreux avantages. En effet, celui-ci sera situé près d’un secteur résidentiel. Cela facilitera l’accès de même que le partage des infrastructures scolaires et municipales telles que les aires de jeux, la cour de l’école, le centre communautaire, ainsi que le futur gymnase de l’école.

De plus, les caractéristiques du terrain plat et de grande dimension faciliteront grandement la conception et la construction de l’école. Les plans permettront d’intégrer les principes associés au guide de planification immobilière des écoles primaires et aux volontés d’une nouvelle génération d’écoles favorisant la réussite éducative.

Étapes du projet et échéancier anticipé
Précisons que le CSSÉ est en attente des approbations officielles du MEQ concernant les changements au projet. Il en est de même pour la cession de terrain par la Ville, qui devra inclure une dérogation au zonage. Ces étapes devraient être franchies au printemps 2023.

L’échéancier suivant est anticipé :
• Dépôt des plans et devis et lancement de l’appel d’offres aux entrepreneurs : été 2023
• Confirmation du mandat à l’entrepreneur : été 2023
• Réalisation des travaux et durée approximative : Une fois le mandat confié à l’entrepreneur, la durée des travaux devrait s’échelonner sur une période de 18 mois à 2 ans. La nouvelle école pourrait donc accueillir ses élèves au cours de l’automne 2025.
« Nous avons à cœur d’offrir à nos élèves une nouvelle école qui favorisera leur réussite et leur bien-être. Grâce à ce précieux partenariat avec la Ville, c’est toute la communauté de Saint-Gérard-des-Laurentides qui pourra compter sur des infrastructures respectant les plus hauts standards attendus des nouvelles générations d’écoles », conclut M. Denis Lemaire.
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca
Information :
Andrée-Anne Trudel, Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
Tél. : 819 536-7200