L’augmentation de la diplomation et de la qualification avant l’âge de 20 ans
Objectif 1.1
Augmenter de 1,5 % par année le taux de diplomation et de qualification des élèves avant l’âge de 20 ans pour atteindre 75 % en 2018.
Indicateurs |
Situation de départ |
Résultats visés |
Taux de qualification et taux de diplomation du M.E.L.S. |
67,5 % |
75 % |
Objectif 1.2
Augmenter de 3 % le taux de réussite en mathématique des élèves de 6e année du primaire soit de 84,9 % en juin 2012 à 87,9 % en juin 2018.
Indicateurs |
Situation de départ |
Résultats visés |
Taux de réussite en mathématique de 6e année du primaire (cohorte de 6 ans) |
84,9 % |
87,9 % |
Objectif 1.3
Augmenter de 3 % le taux de réussite en mathématique des élèves de 2e secondaire, soit de 78 % en juin 2012 à 81 % en juin 2018.
Indicateurs |
Situation de départ |
Résultats visés |
Taux de réussite en mathématique en 2e secondaire (cohorte de 2 ans) |
78 % |
81 % |
Objectif 1.4
Diminuer le taux de décrochage au secteur jeune de 5 %, soit de 20,4 % en 2011 à 15,4 % en 2016.
Indicateurs |
Situation de départ |
Résultats visés |
Taux de décrochage du M.E.L.S. |
20,4 % |
15,4 % |
L’amélioration de la maîtrise de la langue française
Objectif 2.1
Augmenter de 3 % le taux de réussite en français des élèves de 6e année du primaire, soit de 89,5 % en juin 2012 à 92,5 % en juin 2018.
Indicateurs |
Situation de départ |
Résultats visés |
Taux de réussite en français des élèves en 6e année au primaire |
89,5 % |
92,5 % |
Objectif 2.2
Augmenter de 3 % le taux de réussite en français des élèves de 2e année du premier cycle du secondaire, soit de 72,3 % en juin 2012 à 75,3 % en juin 2018.
Indicateurs |
Situation de départ |
Résultats visés |
Taux de réussite en français des élèves de 2e secondaire (cohorte de 2 ans) |
72,3 % |
75,3 % |
L’amélioration de la persévérance scolaire et de la réussite scolaire chez certains groupes cibles, particulièrement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
Objectif 3.1
Augmenter de 2,5 % la proportion d’élèves en classe ordinaire sur la clientèle totale d’élèves qui font leur entrée au secondaire, soit de 78,48 % à 81,98 % en septembre 2017.
Indicateurs |
Situation de départ |
Résultats visés |
Pourcentage d’élèves en classe régulière |
78,48 % |
81,98 % |
Objectif 3.2
Augmenter de 5 % le taux de qualification au sein du parcours de formation axée sur l’emploi d’ici juin 2018 (Formation métier spécialisé FMS).
Indicateurs |
Situation de départ |
Résultats visés |
Nombre d’élèves qui ont réussi / nombre d’élèves au total inscrits en FMS et FPT |
49,3 % |
54,3 % |
Objectif 3.3
Augmenter de 2,5 % le taux de qualification au sein du parcours de formation axée sur l’emploi d’ici juin 2018 (Formation préparation au travail FPT).
Indicateurs |
Situation de départ |
Résultats visés |
Nombre d’élèves qui ont réussi / nombre d’élèves au total inscrits en FMS et FPT |
15,4 % |
17,9 % |
L’amélioration de l’environnement sain et sécuritaire dans les établissements
Objectif 4.1
D’ici juin 2018, toutes les écoles auront moins de 30 facteurs de vulnérabilité sur les 212 énoncés lors de l’autoportrait des actions réalisées dans chacune des écoles.
Indicateurs |
Situation de départ |
Résultats visés |
Facteurs de vulnérabilité dans l’autoportrait des actions réalisées de chacune des écoles |
20 % des écoles |
100 % des écoles |
Objectif 4.2
D’ici juin 2018, 100 % des écoles auront réalisé leur portrait des actions en promotion et en prévention.
Indicateurs |
Situation de départ |
Résultats visés |
Pourcentage d’écoles qui ont réalisé leur portrait en promotion et prévention |
Trop informel pour être quantifié |
100 % des écoles |
Objectif 4.3
D’ici juin 2018, 100 % des écoles primaires organiseront chaque année un minimum de quatre activités parascolaires à caractère sportif.
Indicateurs |
Situation de départ |
Résultats visés |
Pourcentage d’écoles qui offriront un minimum de 4 activités parascolaires par année |
35 % des écoles |
100 % des écoles |
L’augmentation du nombre d’élèves de moins de 20 ans dans les parcours de formation professionnelle
Objectif 5.1
D’ici juin 2018, offrir 3 activités de promotion en formation professionnelle dans les écoles primaires.
Indicateurs |
Situation de départ |
Résultats visés |
Nombre d’activités de promotion réalisées dans les écoles primaires |
Aucune activité |
3 activités par école primaire |
Objectif 5.2
D’ici juin 2018, augmenter de 10 % le nombre d’élèves inscrits en concomitance, soit de 58 élèves en 2012 à 69 en juin 2017.
Indicateurs |
Situation de départ |
Résultats visés |
Évolution du nombre d’élèves inscrits en concomitance |
58 |
69 |