Réalisations de notre plan stratégique

Orientation 3

S’engager dans un partenariat interne et externe pour notre organisation

Services administratifs de qualité en soutien à toutes nos écoles et nos centres

Objectif 1.1

D’ici juin 2018, simplifier cinq procédures administratives entre les établissements et les services.

Indicateurs Situation de départ Juin 2018 Résultats visés
Nombre de procédures simplifiées 0 5 procédures 5 procédures

Moyens mis en place

  • Simplification de plusieurs procédures :
    • Élaboration d’un formulaire par les Services des ressources humaines pour regrouper les pièces manquantes;
    • Mise en place d’une réingénierie des services et des procédures en ligne par les Services des ressources financières, matérielles et des technologies de l’information pour les demandes d’approvisionnement;
    • Réception et traitement des factures des Services des ressources matérielles (projets et entretien) de façon numérique et centralisée.
    • Préparation d’une démarche de facturation des effets scolaires chargés aux parents de façon numérique.

Application rigoureuse des politiques et des directives

Objectif 2.1

D’ici juin 2018, mettre en place un mécanisme de diffusion et de suivi des politiques et directives de la Commission scolaire.

Indicateurs Situation de départ Juin 2018 Résultats visés
Nombre de politiques et de directives ayant fait l’objet d’un suivi ou d’une révision Trop informel pour être quantifié 70 % 100 %

Moyen mis en place

  • 70 % de nos politiques et de nos directives ont été expliquées de nouveau au comité de consultation et de gestion.

École et communauté : partenaires de la réussite

Objectif 3.1

D’ici juin 2018, les services éducatifs cibleront les partenariats qui auront des retombées directes sur la réussite des élèves.

Indicateurs Situation de départ Juin 2018 Résultats visés
Nombre de partenariats ayant un impact direct sur la réussite des élèves par rapport au nombre de partenariats total À évaluer Objectif abandonné. Il n’est pas nécessaire de faire cet inventaire. 100 % du partenariat sera axé directement sur la réussite des élèves.

Développement de la main-d’œuvre et de l’entrepreneuriat dans la région

Objectif 4.1

D’ici juin 2018, mettre en place un partenariat de conciliation travail/études avec des entreprises de la région pour le secteur de techniques d’usinage.

Indicateurs Situation de départ Juin 2018 Résultats visés
Nombre d’entreprises 1 entreprise 6 entreprises 5 entreprises

Objectif 4.2

D’ici juin 2018, doubler le nombre d’élèves étrangers pour combler les besoins de main-d’œuvre en Mauricie.

Indicateurs Situation de départ Juin 2018 Résultats visés
Nombre d’élèves étrangers 2012-2013 :
7 élèves étrangers
31 élèves étrangers 14 élèves étrangers

Objectif 4.3

D’ici juin 2018, s’assurer que tous les élèves inscrits en formation professionnelle soient sensibilisés à la culture entrepreneuriale et soient accompagnés afin qu’ils aient les qualifications requises et les compétences-clés pour répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises.

Indicateurs Situation de départ Juin 2018 Résultats visés
Nombre de groupes d’élèves sensibilisés
Nombre de groupes 
5 groupes d‘élèves 11 groupes d’élèves 20 groupes d’élèves

Moyens mis en place

  • Poursuite du consortium en partenariat avec la Commission scolaire du Chemin-du-Roy afin d’offrir l’ASP Lancement d’une entreprise sur leur territoire.
  • Démarrage de trois cohortes pour la formation Gérer efficacement mon entreprise à Shawinigan et à Trois-Rivières totalisant 35 promoteurs.
  • Démarrage d’une cohorte en Lancement d’une entreprise dans le secteur Mékinac pour une 2e année consécutive en collaboration avec la MRC de Mékinac, l’école secondaire Paul-Le Jeune, Desjardins, la Communauté entrepreneuriale de Mékinac et le Carrefour emploi Mékinac.
  • Participation au Startup weekend de Shawinigan 2018 à titre de membre organisateur et conférencier.
  • Collaboration avec la communauté entrepreneuriale de Shawinigan pour la nomination des nouvelles cohortes d’entrepreneurs admises au programme Jeunes Shawinigan inc.
  • Collaboration avec la Zone entrepreneuriale pour la promotion du mentorat auprès de nos finissants.
  • Participation au Gala distinction Desjardins organisé par la Chambre de commerce de Mékinac à titre de membre du jury.
  • Collaboration avec Entrepreneuriat Québec pour la révision de la nouvelle documentation portant sur le modèle d’affaires.
  • Collaboration avec les responsables (Ville de Shawinigan et IDÉ Trois-Rivières) du programme Soutien au travail autonome à Shawinigan et Trois-Rivières.
  • Accueil d’un groupe d’élèves martiniquais pour un stage d’une semaine en vente-conseil à l’Institut du commerce de Shawinigan.
  • Mise en oeuvre d’une formation virtuelle en Techniques d’usinage en alternance travail-études.
  • Signature de nouvelles ententes avec le Groupe Solution meubles et Voyage Vasco et poursuite des ententes avec plusieurs succursales Canadian Tire et Aubainerie du Québec dans le but de qualifier les employés directement en entreprise (DEP en vente-conseil en formation virtuelle et en alternance travail-études).
  • Promotion de la passerelle pour l’obtention du DEP en Mécanique industrielle de construction et d’entretien auprès des finissants en électromécanique de Qualitech.
  • Participation au salon Emploi et Formation de la Ville de Shawinigan.
  • Rencontre avec 12 entreprises pour la mise sur pied d’une première cohorte d’élèves en Aménagement de la forêt, formule alternance travail-études.
  • Tenue de la soirée annuelle de réseautage et de remise de bourses pour les élèves finissants de la formation professionnelle de l’École forestière de La Tuque. Au-delà de 20 entreprises étaient présentes.
  • Tenue d’un kiosque de la FP de l’École forestière de La Tuque lors de 3 grands salons traitant de carrières et de formations (Montréal et Québec). Rencontre avec plusieurs candidats provenant de l’international.
  • Participation au Salon de l’Emploi de La Tuque.
  • Participation à titre de membre de la Communauté entrepreneuriale du Haut Saint-Maurice.
  • Participation au colloque interordre sur l’entrepreneuriat scolaire dans le Haut Saint-Maurice.
  • Organisation d’un voyage comportant des visites d’entreprises forestières pour les finissants en Aménagement de la forêt.
  • Maintien de la formule alternance travail-études pour le DEP en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière.
  • Également pour le Service aux entreprises
    • Formations de courte durée :
      • Assembleur et assembleuse en électronique/électromécanique (300 heures);
      • Assistance à la personne en résidence privée (490 heures);
      • Communication anglaise (360 heures);
      • Manutention et construction (360 heures);
      • Testeur et testeuse de contenu numérique (560 heures).
    • Et des attestations d’études professionnelles :
      • Agent et agente de perception et recouvrement (795 heures);
      • Éducateur et éducatrice en service de garde (390 heures);
      • Service à la clientèle (540 heures);
      • Machines-outils à commande numérique (645 heures).
    • Et un diplôme d’études professionnelles :
      • Transport par camion en collaboration avec le Centre de formation en transport de Charlesbourg (615 heures).
  • Animation de six ateliers sur les enjeux du monde du travail et de l’entrepreneuriat auprès de onze groupes de la formation professionnelle (144 élèves rencontrés) inscrits dans six programmes : Dessin de bâtiment, Techniques d’usinage, Mécanique d’engins de chantier, Mécanique industrielle, Mécanique de véhicules lourds routiers, Secrétariat et comptabilité. La mesure a été réalisée en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan au printemps 2018.
  • Ayant à coeur l’environnement, la Commission scolaire de l’Énergie a pris les mesures nécessaires pour rendre son rapport annuel écologique.
 

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