Moyens mis en place en lien avec la convention de partenariat 2010-2013
Résultats en lien avec les 5 buts de la Convention de partenariat 2010-2013
Taux de diplomation et de qualification avant l’âge de 20 ans (indicateur
M.E.L.S.)
63,3 %
65,5 %
62,7 %
67,6 %
Taux de sorties sans diplôme ni qualification en formation générale
jeunes (indicateurs M.E.L.S.)
21,5 %
18,7 %
20,1 %
20,4 %
Taux de réussite des élèves à risque en raisonnement mathématique
au primaire (indicateurs C.S.)
Taux de réussite des élèves à risque en raisonnement mathématique
au
1er cycle du secondaire (indicateurs C.S.)
Taux de réussite des élèves à risque en français au primaire
(indicateurs C.S.)
Taux de réussite chez les élèves à risque en français au
1er cycle du secondaire (indicateurs C.S.)
Taux de réussite de français langue maternelle de 5e secondaire
volet écriture, épreuve M.E.L.S. (indicateurs M.E.L.S.)
Taux de réussite en français volet écriture et lecture, fin primaire,
épreuves M.E.L.S. (indicateurs C.S.)
Taux de réussite, parcours de formation métiers semi-spécialisés
(indicateurs C.S.)
Nouveaux effectifs scolaires en formation professionnelle de moins de 20 ans (indicateurs
M.E.L.S.)
Et des actions pour le développement de la culture entrepreneuriale
- Présentation des enjeux de la Mauricie et des concepts liés au développement
de la culture entrepreneuriale en milieu scolaire auprès des directions d’établissement
du primaire et du secondaire à l’occasion des comités consultatifs
de gestion mensuels;
- Mise en place du Cercle de l’énergie en entrepreneuriat regroupant
près de quarante intervenants scolaires de 26 écoles ainsi que quelques
partenaires des carrefours jeunesse-emploi et de la Coopérative de développement
régional Centre-du-Québec/Mauricie; l’occasion de trois journées
de formation, de sensibilisation et de réseautage sur la pédagogie à
valeur entrepreneuriale;
- Mise en œuvre d’une formation pratique des futurs enseignants du primaire,
du secondaire et de l’adaptation scolaire de l’Université du Québec
à Trois-Rivières et de l’Université de Sherbrooke (août,
octobre 2011 et janvier 2012);
- Participation à la recherche longitudinale 2010-2014 en collaboration avec
l’UQTR et l’Université de Sherbrooke portant sur les retombées
de l’entrepreneuriat sur la réussite des élèves et les conditions
de pratique professionnelle des intervenants scolaires;
- Production d’outils d’information, de sensibilisation et de rédaction
des projets entrepreneuriaux dans le cadre de la Mesure de sensibilisation à
l’entrepreneuriat du M.E.L.S. et du Concours québécois en entrepreneuriat;
- Participation au projet ministériel Valoris (Défi de l’entrepreneuriat
jeunesse) afin de valoriser la réalisation de projets entrepreneuriaux dans
les écoles de milieu défavorisé (quatre MRC impliquées, printemps
2012) et tournage d’une capsule promotionnelle (école des Boisés)
dont le lancement est prévu à l’automne 2012;
- Production des onglets « entrepreneuriat » sur le site Internet de la
Commission scolaire (primaire – secondaire – éducation des adultes)
regroupant outils et projets réalisés par les écoles au cours des
dernières années;
- Tenue d'un 4e Gala entrepreneurial le 26 avril 2012, pour valoriser les
réalisations entrepreneuriales de nos établissements dans le cadre du
Concours québécois en entrepreneuriat. Mise en place d’une catégorie
hors-concours regroupant des projets du préscolaire et du secondaire, une initiative
unique au Québec. L’année 2011-2012 a permis de recenser 100 projets
réunissant quelque 1 625 élèves du primaire et du secondaire (18 % de la clientèle
: une augmentation de 365 % des projets comparativement à l’année
précédente);
- Consolidation du partenariat de la Commission scolaire avec des organismes impliqués
en entrepreneuriat jeunesse, soit les carrefours jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan,
de la MRC de Maskinongé, de Mékinac et du Haut-Saint-Maurice ainsi qu’avec
la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie.
Plusieurs actions ont été réalisées pour favoriser de saines
habitudes de vie grâce à des partenariats conclus précédemment
avec les divers organismes du milieu :
- Collaboration et échange d’expertise dans le cadre de la Politique-cadre
de l’activité physique, du sport et du plein air avec la Ville de Shawinigan
et l’U.R.L.S.M. (et la politique est désormais affichée dans tous
les établissements de la Commission scolaire qui sont situés à Shawinigan);
- Partage de ressources humaines, matérielles et financières dans le cadre
de l’organisation de la 47e Finale des Jeux du Québec –
été 2012;
- Collaboration, partage d’expertise, contribution financière avec le Centre
régional d’entraînement et d’événement de la Mauricie
(CREEM);
- Collaboration et partage d’expertise avec l’Entreprise en économie
sociale (EES) en lien avec le comité organisateur de la 47e Finale
des Jeux du Québec – été 2012;
- Collaboration, partage d’expertise et contribution financière pour la
gestion du Complexe sportif de Shawinigan (terrains synthétiques de soccer
et de football);
- Collaboration et partage d’expertise avec le Comité de tourisme sportif
et de loisir de Shawinigan;
- Collaboration et partage d’expertise avec le Comité de développement
social;
- Collaboration et partage d’expertise (développement moteur, activité
physique et saine alimentation) avec tous les regroupements de Québec en forme
œuvrant sur tous les secteurs de la Commission scolaire (Maski en forme, Shawi en
forme, Acti V et La Tuque en forme et en santé);
- Soutien en animation au projet d’initiation sportive, soutien à l’organisation
de tournois avec Shawi en forme et soutien aux groupes Passe-Partout avec Maski
en forme;
- En collaboration avec l’U.R.L.S.M. :
- Formation et rémunération d’entraîneurs;
- Soutien et expertise dans le cadre du programme Mon école, à pied,
à vélo ;
- Soutien financier (50 % du coût des inscriptions pour la formation des entraîneurs);
- Soutien pour le programme Mes premiers jeux.
- En collaboration avec le Réseau du sport étudiant (RSQE) :
- Promotion pour les saines habitudes de vie;
- Coordination de ligues;
- Soutien à l’organisation de tournois.
- Présentation de projets visant à développer la saine alimentation
qui seront mis en place l’an prochain en collaboration avec Moisson-Mauricie;
- Partage d’expertise avec la Commission scolaire des Bois-Francs et la Commission
scolaire du Chemin-du-Roy;
- Prêt d’un local au Centre Roland-Bertrand pour entreposer des vélos
dans le cadre du projet Vélo communautaire. En contrepartie, 13 vélos
ont été donnés à l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts
pour mettre en place leur projet de trajet touristique.
Par ailleurs, plusieurs actions ont également été réalisées
dans d’autres domaines grâce à la mise en place d’ententes
de partenariats :
- Préparation du projet Passeport pour ma réussite pour les élèves
de première secondaire de Shawinigan avec la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi
de Shawinigan.
- Conclusion d’une entente avec la Commission scolaire du Chemin-du-Roy pour
délocaliser le programme Santé, assistance et soins infirmiers
qui est désormais donné dans les locaux de l’école de la Jeune-Relève
même si la gestion provient du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir
afin de répondre à un besoin local de main-d’œuvre;
- Délocalisation du programme Arboriculture et élagage offert par
l’École forestière de La Tuque afin de répondre à un besoin
urgent de main-d’œuvre au Centre-de-la-Mauricie;
- Organisation d’une soirée de réseautage au bénéfice des
élèves de l’École forestière de La Tuque;
- Admission d’élèves français en Aménagement de la forêt
à l’École forestière de La Tuque;
- Mise en place d’une attestation d’études professionnelles en
Service à la clientèle en collaboration avec Formation conseil Mauricie
dans les locaux de l’école de la Jeune-Relève afin de former une
clientèle qui travaillera dans les différents commerces du Centre-de-la-Mauricie;
- Mise en place d’une attestation d’études professionnelles de 390
heures en Éducateur ou éducatrice en service de garde en milieu scolaire
afin de répondre aux besoins de formation continue, principalement pour les
services de garde de la Commission scolaire,
- Mise en place d’une formation continue de 75 heures en anglais des affaires
en collaboration avec le Centre local d’emploi;
- Poursuite du projet de techniques d’usinage en alternance travail-études
avec l’entreprise Marmen;
- Prêt de service d’un enseignant en techniques d’usinage
pour l’entreprise Marmen,
- Développement de l’offre de formation en Mécanique industrielle
de construction et d’entretien pour l’adapter au secteur minier;
- Implantation du programme de Mécanique de véhicules légers
pour répondre aux besoins du milieu;
- Adaptation de la formation Opération d’équipements de production
en partenariat avec les entreprises du milieu;
- Délocalisation de deux cohortes en Conduite de machinerie lourde en voirie
forestière pour répondre à un besoin de main-d’œuvre à
Drummondville et à Donnacona;
- Mise sur pied de l’attestation de spécialisation professionnelle
Lancement d’une entreprise dans la communauté de Wemotaci afin de
répondre à la demande;
- Mise sur pied de projets entrepreneuriaux par les élèves et les enseignants
du 1er cycle du secondaire (magazine Réflexions, capsules
vidéo sur les projets entrepreneuriaux du primaire);
- Consolidation de l’offre de services des attestations de spécialisation
professionnelle Lancement d’une entreprise et Gérer efficacement
mon entreprise pour l’offrir au nouveau Centre d’entrepreneuriat
de Shawinigan à compter de l’année scolaire 2012-2013;
- Recrutement d’élèves de la Guadeloupe pour des diplômes d’études
professionnelles offerts au Carrefour Formation Mauricie;
- Poursuite de la collaboration avec les partenaires de la Communauté entrepreneuriale
de Shawinigan pour la mise en œuvre d’un plan d’action 2010-2014
faisant notamment place à une plus grande concertation dans le développement
de moyens d’action touchant la communication, l’éducation et la
mobilisation des partenaires et des acteurs;
- Mise en place d’un service d’agent de développement en entrepreneuriat
pour la formation professionnelle (janvier 2012) et conduite d’une étude
sur les retombées de la sensibilisation auprès d’élèves
de la formation professionnelle et technique avec dépôt d’un premier
rapport d’étape (juin 2012) :
- Accompagnement des partenaires de la MRC de Mékinac :
- mise en œuvre d’une communauté entrepreneuriale pour l’organisation
d’un forum sur le développement de la culture entrepreneuriale dans la
MRC de Mékinac (octobre 2011);
- analyse de la situation;
- démarrage des comités de travail : Communication-Mobilisation, Éducation
et Gouvernance en vue d’élaborer le plan d’action;
- Accompagnement des partenaires de la MRC de Maskinongé pour la mise en œuvre
d’une communauté entrepreneuriale en vue d’organiser un forum citoyen
et élaboration d’un plan d’action;
- Collaboration à la mise en œuvre du plan d’action sur la culture entrepreneuriale
de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) :
- élaboration d’une vision du développement inter-ordres;
- soutien d’actions à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et dans deux
collèges : le Cegep de Trois-Rivières et le Collège Shawinigan;
- Présentation de conférences sur le développement de la culture entrepreneuriale
:
- au Forum de la société civile de la Conférence régionale des
élus de la Mauricie (mars 2012);
- à l’Association d’information scolaire et professionnelle (mars
2012);
- à la Formation nationale annuelle des agents de développement rural du
Québec (mai 2012);
- à la Biennale internationale de l’éducation et de la formation à
Paris (juin – juillet 2012);
- Participation à une mission portant sur l’entrepreneuriat et le développement
des personnes en Afrique de l’Ouest (Mali, janvier 2012) en collaboration
avec la SADC du Centre-de-la-Mauricie, l’organisme non gouvernemental AJA-Mali
et le Carrefour international et présentation d’un rapport de mission
au Conseil des commissaires et dans quelques écoles (printemps 2012);
- Collaboration avec les CLD de la Mauricie à la Finale régionale du Concours
québécois en entrepreneuriat;
- Production d’articles et collaborations portant sur le concept de la culture
entrepreneuriale et le rôle de l’éducation (Le Nouvelliste, les
5 hebdomadaires situés sur le territoire de la Commission scolaire, Blogue
Mauricie,…).