Rapport annuel

Réalisations de notre plan stratégique

Moyens mis en place en lien avec la convention de partenariat 2010-2013

Résultats en lien avec les 5 buts de la Convention de partenariat 2010-2013

Taux de diplomation et de qualification avant l’âge de 20 ans (indicateur M.E.L.S.)
2010
2011
2012
62,7 %
67,6 %
67,2 %
Taux de sorties sans diplôme ni qualification en formation générale jeunes (indicateurs M.E.L.S.)
2011
2012
2013
20,1 %

20,4 %

Disponible ultérieurement
Taux de réussite des élèves à risque en raisonnement mathématique au primaire (indicateurs C.S.)
2011
2012
2013
69 %
75,2 %
75,4 %
Taux de réussite des élèves à risque en raisonnement mathématique au
1er cycle du secondaire (indicateurs C.S.)
2011
2012
2013
69 %
66,6 %
68,8 %
Taux de réussite des élèves à risque en français au primaire (indicateurs C.S.)
2011
2012
2013
72 %
75,2 %
74,6 %
Taux de réussite chez les élèves à risque en français au 1er cycle du secondaire (indicateurs C.S.)
2011
2012
2013
71 %
67 %
68,1 %
Taux de réussite de français langue maternelle de 5e secondaire volet écriture, épreuve M.E.L.S. (indicateurs M.E.L.S.)
2011
2012
2013
81,6 %
79,38 %
75,52 %
Taux de réussite en français volet écriture et lecture, fin primaire, épreuves M.E.L.S. (indicateurs C.S.)
2011
2012
2013
83,5 %
91 %
80 %
Taux de réussite, parcours de formation métiers semi-spécialisés (indicateurs C.S.)
2011
2012
2013
64 %
66,5 %
75,6 %
Nouveaux effectifs scolaires en formation professionnelle de moins de 20 ans (indicateurs M.E.L.S.)
2010
2011
2012
117
186
377

Et des actions pour le développement de la culture entrepreneuriale

  • Présentation des concepts liés au développement de la culture entrepreneuriale en milieu scolaire auprès des directions d’établissement du primaire et du secondaire à l’occasion des comités consultatifs de gestion mensuels;
  • Poursuite des activités du Cercle de l’énergie en entrepreneuriat regroupant 38 intervenants scolaires provenant de 23 écoles ainsi que 8 partenaires représentants d’organismes de l’entrepreneuriat jeunesse (Carrefours jeunesse-emploi, Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie, UQTR) ainsi que 2 représentants des centres de santé et de services sociaux (Énergie et Mékinac). Tenue de trois journées de formation, de sensibilisation et de réseautage sur la pédagogie à valeur entrepreneuriale;
  • Poursuite de la sensibilisation et de l’accompagnement des groupes en formation professionnelle au Carrefour Formation Mauricie et de l’étude sur ses retombées (Regroupant 5 départements, 9 programmes, 19 groupes, 309 adultes sensibilisés);
  • Mise en œuvre d’une formation pratique des futurs enseignants du primaire, du secondaire et de l’adaptation scolaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, à l’Université de Sherbrooke et au Campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)(4 cohortes en 2012-2013). En deux ans, le service regroupe 9 cohortes et 195 intervenants scolaires;
  • Participation à la recherche longitudinale 2010-2014 en collaboration avec l’UQTR et l’Université de Sherbrooke portant sur les retombées de l’entrepreneuriat sur la réussite des élèves et les conditions de pratique professionnelle des intervenants scolaires;
  • Animation de 40 ateliers de sensibilisation en formation professionnelle au Carrefour Formation Mauricie (309 adultes de 19 groupes desservis) et étude sur le développement des qualités entrepreneuriales et le taux d’intention d’entreprendre au terme des études;
  • Animation de deux demi-journées de sensibilisation pour des membres du personnel de l’École forestière de La Tuque;
  • Production d’outils d’information, de sensibilisation et de rédaction des projets entrepreneuriaux dans le cadre de la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (M.E.L.S.) et du Concours québécois en entrepreneuriat;
  • Production de 4 publireportages sur les réalisations entrepreneuriales de nos écoles et centres (Haut-Saint-Maurice, MRC de Mékinac, MRC de Maskinongé et Shawinigan);
  • Mise à jour de la section Entrepreneuriat des onglets Enseignement primaire, Enseignement secondaire et Éducation des adultes sur le site Internet de la Commission scolaire regroupant outils et projets réalisés par les écoles et les centres au cours des dernières années;
  • Tenue d’un 5e Gala entrepreneurial le 25 avril 2013, pour valoriser les réalisations entrepreneuriales de nos établissements dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat et de catégories hors-concours regroupant des projets du préscolaire, du primaire et du secondaire. L’année 2012-2013 a permis de recenser 54 projets réunissant quelque 910 élèves, une baisse qu’il faudra corriger l’an prochain étant donné qu’en 2011-2012, 100 projets avaient réuni 1 625 élèves du primaire et du secondaire;
  • Rédaction du guide pédagogique Entreprendre sa vie en Mauricie, à l’intention des élèves du 3e cycle du primaire. Produit en collaboration avec la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, le guide présente des situations de lecture, d’écriture et de communication orale autour de 64 entrepreneurs inspirants provenant des quatre coins de la Mauricie, une initiative financée par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM);
  • Coordination du 1er forum sur les retombées de l’entrepreneuriat éducatif en Mauricie tenu le 16 novembre 2012. Dix-huit ateliers (dont 11 provenant de notre Commission scolaire) et des conférences ont permis aux 150 participants de partager leurs bonnes pratiques dans une perspective de persévérance, de réussite scolaire et d’insertion socioprofessionnelle. Ce forum financé par la TREM et Réunir, Réussir (R2) a été précédé la veille d’une journée nationale de réflexion sur le rôle de l’école dans le développement de la culture entrepreneuriale au Québec, initiative financée par le Secrétariat à la jeunesse. Un collectif aux Presses de l’Université du Québec a été publié à la suite de la journée, collectif dont nous avons assumé la codirection avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR);
  • Consolidation du partenariat de la Commission scolaire avec des organismes impliqués en entrepreneuriat jeunesse, soit les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan, de la MRC de Maskinongé, de Mékinac et du Haut-Saint-Maurice, la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie, les CLD Haut-Saint-Maurice, Mékinac, Maskinongé et Shawinigan ainsi que le Pôle d’économie sociale de la Mauricie. Animation et accompagnement de plusieurs dizaines de classes en projet;
  • Production de 14 capsules vidéo Découvre ta place (perspectives de choix de carrière) pour les élèves de 4e et 5e secondaire, en collaboration avec la SADC Centre-de-la-Mauricie, le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan et Forum Jeunesse Mauricie. À ce jour, 781 élèves ont été rejoints.
  • Plusieurs formations ont été données aux enseignants dans différents domaines notamment au Centre de développement pédagogique et professionnel (CDPP) et dans les écoles. Répondant à des besoins signifiés, ces formations ont permis des mises à niveau et de l’innovation pédagogique. Plusieurs formes d’accompagnement ont été exploitées, en plus des formations incontournables en lien avec les enjeux en cours :
    • Formations offertes au CDPP pour les enseignants du primaire et du secondaire en français, en mathématique, TIC et enseignement, science, etc.;
    • Formations ciblées sur le soutien aux élèves à risque;
  • Organisation de formations obligatoires du M.E.L.S pour tous les ordres d’enseignements;
  • Accompagnement des écoles pour les normes d’évaluation;
  • Autres formations offertes aux équipes-écoles :
    • Grammaire 3D pour le primaire;
    • Enseignement explicite pour le primaire;
    • Anglais – Développement professionnel pour le primaire;
    • Développement psychomoteur pour le préscolaire;
    • TIC – Tableaux interactifs.
  • Formation en adaptation scolaire;
  • Formation pour les TES;
  • Autres formations pour le personnel concerné :
    • Autisme;
    • Dysphasie;
    • Déficience auditive;
    • Conscience phonologique;
    • Trouble de l’acquisition de la coordination;
    • Troubles de l’attention et d’hyperactivité;
    • Troubles de comportement.

De plus :

  • Poursuite de l’accompagnement pédagogique pour outiller les enseignants avec les élèves à risque;
  • Participation aux rencontres de l’Association québécoise des services de garde et organisation d’un grand rassemblement annuel pour tous les élèves des services de garde;
  • Plusieurs formations ont été données aux membres du personnel des services de garde par du personnel compétent de la Commission scolaire afin de les préparer à entraîner des équipes en initiation sportive :
    • Formations en mini-basket, soccer intérieur, mini-volley, ultimate frisbee et « DBL ball » (Dribbler, botter, lancer)
  • Organisation d’un colloque pour les enseignants en éducation physique : une occasion de recadrer l’évaluation de la condition physique des élèves sous l’angle de la santé plutôt qu’en fonction de la performance;
  • Tenue d’une formation en développement moteur qui a permis à une quarantaine de personnes d’acquérir des notions en lien avec la psychomotricité en plus de fabriquer du matériel à être utilisé en classe. Dix feuillets thématiques mensuels ont été remis à chaque participant;
  • Tenue d’une formation en secourisme à des entraîneurs et techniciens en sport;
  • Élaboration d’une politique d’assiduité concertée impliquant l’équipe-école et les élèves de l’École forestière de La Tuque;
  • Élaboration d’un plan de formation organisationnel en collaboration avec le personnel enseignant et le personnel de soutien en service direct à l’élève au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice;
  • Poursuite de l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) en apprentissage au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice :
    • Médias sociaux comme « twitter » dans le cadre de projets en classe, etc.;
    • Création de la page « facebook » du Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice;
    • Mise à l’essai de cours d’histoire en ligne;
    • Expérimentation de la robotique;
  • Offre de formations sur le développement de la culture entrepreneuriale pour les enseignants en formation professionnelle de l’École forestière de La Tuque;
  • Participation du personnel des Services des ressources matérielles et de l’informatique à différentes formations techniques :
    • Présence d’amiante dans les bâtiments;
    • Qualité de l’air et moisissures en milieu scolaire;
    • Utilisation des nouvelles versions des systèmes d’exploitation des serveurs informatiques;
  • 84 demandes de perfectionnement ont été acceptées pour le personnel de soutien :
    • colloques organisés par différentes associations, formations en informatique;
    • formation s’adressant spécifiquement aux techniciennes et éducatrices en service de garde;
    • formations diverses sur des sujets pertinents reliés à la profession exercée.
  • 48 demandes de perfectionnement ont été acceptées pour le personnel professionnel :
    • Colloques organisés par les associations, congrès organisés par les ordres professionnels et formations diverses;
  • 8 demandes de perfectionnement pour l’obtention de crédits universitaires ont été acceptées pour le personnel enseignant.
  • Par ailleurs, les gestionnaires des différents services administratifs ont participé aux commissions professionnelles offertes dans leur secteur d’activités respectif.

Plusieurs actions ont été réalisées pour favoriser de saines habitudes de vie grâce à des partenariats conclus avec divers organismes du milieu :

  • Conclusion d’une entente bipartite entre Shawi en forme et la Commission scolaire pour le dégagement d’une personne-ressource en développement moteur;
  • Mise en place d’un spectacle musical interactif (Brimbelle et Foin-foin) s’adressant aux élèves du préscolaire et aux CPE en collaboration avec Shawi en forme;
  • Collaboration et échange d’expertise dans le cadre de la Politique-cadre de l’activité physique, du sport et du plein air avec la Ville de Shawinigan et l’U.R.L.S.M;
  • Collaboration, partage d’expertise, contribution financière avec le Centre régional d’entraînement et d’événement de la Mauricie (CREEM);
  • Partenariat avec le CREEM, les stations Rouge Fm et NRJ pour accorder une meilleure visibilité aux athlètes de notre Commission scolaire par le biais de diffusions de capsules radiophoniques;
  • Collaboration et partage d’expertise avec le Comité de tourisme sportif et de loisir de Shawinigan;
  • Collaboration et partage d’expertise avec le Comité territorial en développement social;
  • Collaboration et partage d’expertise avec le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie (CSSS) pour l’approche « école en santé »;
  • Collaboration au comité Mission loisir pour personnes handicapées;
  • Poursuite de la collaboration et partage d’expertise (développement moteur, activité physique et saine alimentation) avec tous les regroupements de Québec en forme œuvrant sur tous les territoires de la Commission scolaire (Maski en forme, Shawi en forme, Acti V et La Tuque en forme et en santé);
  • En collaboration avec l’U.R.L.S.M. :
    • Formation et rémunération d’entraîneurs;
    • Soutien et expertise dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active;
    • Soutien pour le programme Mes premiers jeux;
    • Soutien et expertise pour la rentrée culturelle au secondaire;
    • Expertise pour le comité consultatif des saines habitudes de vie (CASH).
  • En collaboration avec le Réseau du sport étudiant (RSEQ) :
    • Promotion pour les saines habitudes de vie;
    • Coordination de ligues;
    • Soutien à l’organisation de tournois;
  • Formations en alimentation Jeunes pousses, 5 épices et Tablée des chefs dans 17 écoles, en collaboration avec Moisson-Mauricie;
  • Poursuite du développement d’une structure verticale (primaire-secondaire-collégiale) pour le football.

Par ailleurs, plusieurs actions ont également été réalisées dans d’autres domaines grâce à la mise en place d’ententes de partenariat :

  • Mise en place du projet Passeport pour ma réussite pour les élèves de première secondaire de Shawinigan avec la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan; une grande majorité de la clientèle visée par ce projet y participe;
  • Conclusion d’une entente de partenariat avec la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay afin d’être en mesure d’offrir le cours Mécanique de véhicules légers;
  • Conclusion d’une entente de partenariat avec la ville de Shawinigan pour la mise en place du Centre d’entrepreneuriat de Shawinigan;
  • Conclusion d’une entente pour une première année avec la Commission scolaire du Chemin-du-Roy afin d’offrir le cours Lancement d’une entreprise sur leur territoire;
  • Poursuite de la conciliation travail-études avec l’entreprise Marmen pour le programme Techniques d’usinage;
  • Délocalisation de 2 cohortes en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière pour répondre à un besoin de main-d’œuvre à Drummondville et Donnaconna;
  • Conclusion d’une entente avec Éducation internationale pour le recrutement d’élèves en France et en Guadeloupe;
  • Démarrage d’un nouveau cours en intégration sociale en collaboration avec le Centre d’hébergement Rayons du soleil de Grand-Mère;
  • Réalisation de plusieurs reconnaissances des acquis et des compétences auprès des travailleurs de Rio Tinto Alcan de Shawinigan à la suite de la mise sur pied d’un comité de reclassement;
  • Délocalisation du diplôme d’études professionnelles Assistance à la personne en établissement de santé à Shawinigan grâce aux efforts réalisés par le Service aux entreprises;
  • Réalisation de reconnaissances d’acquis et de compétences en Arboriculture et élagage avec la ville de Trois-Rivières;
  • Mise en place d’un Club entrepreneur étudiant avec 25 élèves du programme Vente-conseil du Carrefour Formation Mauricie afin de développer leur profil entrepreneurial, leurs compétences en gestion de projets et construire un réseau de contacts professionnels;
  • Poursuite de l’implantation de l’approche orientante dans toutes les matières au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice;
  • Collaboration à la reconduction du plan d’action sur la culture entrepreneuriale de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) :
    • élaboration d’une vision du développement inter-ordres;
    • soutien d’actions à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et dans trois collèges : le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Shawinigan et le Collège Laflèche;
  • Présentation de conférences sur le développement de la culture entrepreneuriale :
    • aux comités de pédagogie du primaire et du secondaire de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy en mars 2013;
    • au Colloque des agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat des CJE et des agents de promotion à l’entrepreneuriat collectif jeunesse de la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie (CDR) en février 2013 à Québec;
    • à l’Association d’information scolaire et professionnelle du Québec (Québec, mars 2013);
  • Collaboration à l’implantation d’un service de sensibilisation et d’accompagnement en entrepreneuriat au Collège Shawinigan et étude des retombées en formation collégiale (Regroupant 3 départements, 3 programmes, 6 groupes rencontrés, 77 étudiants sensibilisés);
  • Collaboration avec l’École nationale d’administration publique du Québec (ÉNAP) à la mise sur pied d’une formation en entrepreneuriat pour les lycées du Djibouti en Afrique de l’Est. Le projet est actuellement en cours;
  • Collaboration avec les CLD de la Mauricie (Développement Mauricie) à la Finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat;
  • Production d’articles et collaborations portant sur le concept de la culture entrepreneuriale et le rôle de l’éducation (Blogue Mauricie, Le Nouvelliste, les hebdomadaires situés sur le territoire de la Commission scolaire, Radio-Canada, Radio Shawinigan,…).
  • Collaboration au plan d’action de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan (24 actions relèvent de notre engagement sur 4 ans parmi lesquelles Les trousses Les tout-petits entreprennent (CPE), recensement des projets entrepreneuriaux dans nos écoles, Moovjee Shawinigan, Lancement d’une entreprise et Gérer efficacement mon entreprise ainsi que le Diagnostic de l’entrepreneur);
  • Collaboration à la mise en place de communautés entrepreneuriales dans la MRC de Mékinac et la MRC de Maskinongé (en continu), rencontres des partenaires de l’entrepreneuriat en Mauricie (octobre-novembre 2012) et présentation aux intervenants socioéconomiques de la MRC des Chenaux et de Trois-Rivières (février 2013);
  • Représentation de la Table inter-ordre (TREM) sur la Table d’action en entrepreneuriat de la Mauricie (Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat, ministère des Finances et de l’Économie (MFEQ) et ministères partenaires) avec soutien au financement des cercles d’innovation pédagogique en entrepreneuriat des 2 commissions scolaires, mise en place de comités d’implantation de la culture entrepreneuriale dans les 3 collèges et de soutien au démarrage et à la coordination de 6 communautés entrepreneuriales en Mauricie);
  • Conférence et panel à la 2e Biennale de l’éducation et de la formation à Paris (juillet 2012) et préparation d’une mission de la France (Région Nord-Pas-de-Calais) prévue pour octobre 2013.
  • Ayant à coeur l’environnement, la Commission scolaire de l’Énergie a pris les mesures nécessaires pour rendre son rapport annuel écologique.
 

Ce rapport annuel est une réalisation des Services du secrétariat général et des communications.
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Dépôt légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013
ISBN – 978-2-922682-31-1