Moyens mis en place en lien avec la convention de partenariat 2010-2013
Résultats en lien avec les 5 buts de la Convention de partenariat 2010-2013
Taux de diplomation et de qualification avant l’âge de 20 ans (indicateur
M.E.L.S.)
Taux de sorties sans diplôme ni qualification en formation générale
jeunes (indicateurs M.E.L.S.)
20,1 %
20,4 %
Disponible ultérieurement
Taux de réussite des élèves à risque en raisonnement mathématique
au primaire (indicateurs C.S.)
Taux de réussite des élèves à risque en raisonnement mathématique
au
1er cycle du secondaire (indicateurs C.S.)
Taux de réussite des élèves à risque en français au primaire
(indicateurs C.S.)
Taux de réussite chez les élèves à risque en français au
1er cycle du secondaire (indicateurs C.S.)
Taux de réussite de français langue maternelle de 5e secondaire
volet écriture, épreuve M.E.L.S. (indicateurs M.E.L.S.)
Taux de réussite en français volet écriture et lecture, fin primaire,
épreuves M.E.L.S. (indicateurs C.S.)
Taux de réussite, parcours de formation métiers semi-spécialisés
(indicateurs C.S.)
Nouveaux effectifs scolaires en formation professionnelle de moins de 20 ans (indicateurs
M.E.L.S.)
Et des actions pour le développement de la culture entrepreneuriale
- Présentation des concepts liés au développement de la culture entrepreneuriale
en milieu scolaire auprès des directions d’établissement du primaire
et du secondaire à l’occasion des comités consultatifs de gestion
mensuels;
- Poursuite des activités du Cercle de l’énergie en entrepreneuriat
regroupant 38 intervenants scolaires provenant de 23 écoles ainsi que 8 partenaires
représentants d’organismes de l’entrepreneuriat jeunesse (Carrefours
jeunesse-emploi, Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie,
UQTR) ainsi que 2 représentants des centres de santé et de services sociaux
(Énergie et Mékinac). Tenue de trois journées de formation, de sensibilisation
et de réseautage sur la pédagogie à valeur entrepreneuriale;
- Poursuite de la sensibilisation et de l’accompagnement des groupes en formation
professionnelle au Carrefour Formation Mauricie et de l’étude sur ses
retombées (Regroupant 5 départements, 9 programmes, 19 groupes, 309 adultes
sensibilisés);
- Mise en œuvre d’une formation pratique des futurs enseignants du primaire,
du secondaire et de l’adaptation scolaire de l’Université du Québec
à Trois-Rivières, à l’Université de Sherbrooke et au Campus
de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)(4
cohortes en 2012-2013). En deux ans, le service regroupe 9 cohortes et 195 intervenants
scolaires;
- Participation à la recherche longitudinale 2010-2014 en collaboration avec
l’UQTR et l’Université de Sherbrooke portant sur les retombées
de l’entrepreneuriat sur la réussite des élèves et les conditions
de pratique professionnelle des intervenants scolaires;
- Animation de 40 ateliers de sensibilisation en formation professionnelle au Carrefour
Formation Mauricie (309 adultes de 19 groupes desservis) et étude sur le développement
des qualités entrepreneuriales et le taux d’intention d’entreprendre
au terme des études;
- Animation de deux demi-journées de sensibilisation pour des membres du personnel
de l’École forestière de La Tuque;
- Production d’outils d’information, de sensibilisation et de rédaction
des projets entrepreneuriaux dans le cadre de la Mesure de sensibilisation à
l’entrepreneuriat du ministère de l’Éducation, du Loisir et
du Sport (M.E.L.S.) et du Concours québécois en entrepreneuriat;
- Production de 4 publireportages sur les réalisations entrepreneuriales de nos
écoles et centres (Haut-Saint-Maurice, MRC de Mékinac, MRC de Maskinongé
et Shawinigan);
- Mise à jour de la section Entrepreneuriat des onglets Enseignement
primaire, Enseignement secondaire et Éducation des adultes
sur le site Internet de la Commission scolaire regroupant outils et projets réalisés
par les écoles et les centres au cours des dernières années;
- Tenue d’un 5e Gala entrepreneurial le 25 avril 2013, pour valoriser les réalisations
entrepreneuriales de nos établissements dans le cadre du Concours québécois
en entrepreneuriat et de catégories hors-concours regroupant des projets du
préscolaire, du primaire et du secondaire. L’année 2012-2013 a permis
de recenser 54 projets réunissant quelque 910 élèves, une baisse
qu’il faudra corriger l’an prochain étant donné qu’en
2011-2012, 100 projets avaient réuni 1 625 élèves du primaire et
du secondaire;
- Rédaction du guide pédagogique Entreprendre sa vie en Mauricie, à
l’intention des élèves du 3e cycle du primaire. Produit
en collaboration avec la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, le guide présente
des situations de lecture, d’écriture et de communication orale autour
de 64 entrepreneurs inspirants provenant des quatre coins de la Mauricie, une initiative
financée par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie
(TREM);
- Coordination du 1er forum sur les retombées de l’entrepreneuriat éducatif
en Mauricie tenu le 16 novembre 2012. Dix-huit ateliers (dont 11 provenant de notre
Commission scolaire) et des conférences ont permis aux 150 participants de
partager leurs bonnes pratiques dans une perspective de persévérance,
de réussite scolaire et d’insertion socioprofessionnelle. Ce forum financé
par la TREM et Réunir, Réussir (R2) a été précédé
la veille d’une journée nationale de réflexion sur le rôle
de l’école dans le développement de la culture entrepreneuriale
au Québec, initiative financée par le Secrétariat à la jeunesse.
Un collectif aux Presses de l’Université du Québec a été
publié à la suite de la journée, collectif dont nous avons assumé
la codirection avec l’Université du Québec à Trois-Rivières
(UQTR);
- Consolidation du partenariat de la Commission scolaire avec des organismes impliqués
en entrepreneuriat jeunesse, soit les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan,
de la MRC de Maskinongé, de Mékinac et du Haut-Saint-Maurice, la Coopérative
de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie, les CLD Haut-Saint-Maurice,
Mékinac, Maskinongé et Shawinigan ainsi que le Pôle d’économie
sociale de la Mauricie. Animation et accompagnement de plusieurs dizaines de classes
en projet;
- Production de 14 capsules vidéo Découvre ta place (perspectives de choix
de carrière) pour les élèves de 4e et 5e secondaire,
en collaboration avec la SADC Centre-de-la-Mauricie, le Carrefour jeunesse-emploi
de Shawinigan et Forum Jeunesse Mauricie. À ce jour, 781 élèves ont
été rejoints.
Plusieurs actions ont été réalisées pour favoriser de saines
habitudes de vie grâce à des partenariats conclus avec divers organismes
du milieu :
- Conclusion d’une entente bipartite entre Shawi en forme et la Commission scolaire
pour le dégagement d’une personne-ressource en développement moteur;
- Mise en place d’un spectacle musical interactif (Brimbelle et Foin-foin) s’adressant
aux élèves du préscolaire et aux CPE en collaboration avec Shawi
en forme;
- Collaboration et échange d’expertise dans le cadre de la Politique-cadre
de l’activité physique, du sport et du plein air avec la Ville de Shawinigan
et l’U.R.L.S.M;
- Collaboration, partage d’expertise, contribution financière avec le Centre
régional d’entraînement et d’événement de la Mauricie
(CREEM);
- Partenariat avec le CREEM, les stations Rouge Fm et NRJ pour accorder une meilleure
visibilité aux athlètes de notre Commission scolaire par le biais de diffusions
de capsules radiophoniques;
- Collaboration et partage d’expertise avec le Comité de tourisme sportif
et de loisir de Shawinigan;
- Collaboration et partage d’expertise avec le Comité territorial en développement
social;
- Collaboration et partage d’expertise avec le Centre de santé et de services
sociaux de l’Énergie (CSSS) pour l’approche « école en
santé »;
- Collaboration au comité Mission loisir pour personnes handicapées;
- Poursuite de la collaboration et partage d’expertise (développement moteur,
activité physique et saine alimentation) avec tous les regroupements de Québec
en forme œuvrant sur tous les territoires de la Commission scolaire (Maski en forme,
Shawi en forme, Acti V et La Tuque en forme et en santé);
- En collaboration avec l’U.R.L.S.M. :
- Formation et rémunération d’entraîneurs;
- Soutien et expertise dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville
active;
- Soutien pour le programme Mes premiers jeux;
- Soutien et expertise pour la rentrée culturelle au secondaire;
- Expertise pour le comité consultatif des saines habitudes de vie (CASH).
- En collaboration avec le Réseau du sport étudiant (RSEQ) :
- Promotion pour les saines habitudes de vie;
- Coordination de ligues;
- Soutien à l’organisation de tournois;
- Formations en alimentation Jeunes pousses, 5 épices et Tablée des
chefs dans 17 écoles, en collaboration avec Moisson-Mauricie;
- Poursuite du développement d’une structure verticale (primaire-secondaire-collégiale)
pour le football.
Par ailleurs, plusieurs actions ont également été réalisées
dans d’autres domaines grâce à la mise en place d’ententes
de partenariat :
- Mise en place du projet Passeport pour ma réussite pour les élèves
de première secondaire de Shawinigan avec la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi
de Shawinigan; une grande majorité de la clientèle visée par ce projet
y participe;
- Conclusion d’une entente de partenariat avec la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay
afin d’être en mesure d’offrir le cours Mécanique de véhicules
légers;
- Conclusion d’une entente de partenariat avec la ville de Shawinigan pour la
mise en place du Centre d’entrepreneuriat de Shawinigan;
- Conclusion d’une entente pour une première année avec la Commission
scolaire du Chemin-du-Roy afin d’offrir le cours Lancement d’une entreprise
sur leur territoire;
- Poursuite de la conciliation travail-études avec l’entreprise Marmen
pour le programme Techniques d’usinage;
- Délocalisation de 2 cohortes en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière
pour répondre à un besoin de main-d’œuvre à Drummondville et
Donnaconna;
- Conclusion d’une entente avec Éducation internationale pour le recrutement
d’élèves en France et en Guadeloupe;
- Démarrage d’un nouveau cours en intégration sociale en collaboration
avec le Centre d’hébergement Rayons du soleil de Grand-Mère;
- Réalisation de plusieurs reconnaissances des acquis et des compétences
auprès des travailleurs de Rio Tinto Alcan de Shawinigan à la suite de
la mise sur pied d’un comité de reclassement;
- Délocalisation du diplôme d’études professionnelles Assistance
à la personne en établissement de santé à Shawinigan grâce
aux efforts réalisés par le Service aux entreprises;
- Réalisation de reconnaissances d’acquis et de compétences en Arboriculture
et élagage avec la ville de Trois-Rivières;
- Mise en place d’un Club entrepreneur étudiant avec 25 élèves
du programme Vente-conseil du Carrefour Formation Mauricie afin de développer
leur profil entrepreneurial, leurs compétences en gestion de projets et construire
un réseau de contacts professionnels;
- Poursuite de l’implantation de l’approche orientante dans toutes les
matières au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice;
- Collaboration à la reconduction du plan d’action sur la culture entrepreneuriale
de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) :
- élaboration d’une vision du développement inter-ordres;
- soutien d’actions à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et dans trois
collèges : le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Shawinigan
et le Collège Laflèche;
- Présentation de conférences sur le développement de la culture entrepreneuriale
:
- aux comités de pédagogie du primaire et du secondaire de la Commission
scolaire du Chemin-du-Roy en mars 2013;
- au Colloque des agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat des CJE
et des agents de promotion à l’entrepreneuriat collectif jeunesse de
la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie
(CDR) en février 2013 à Québec;
- à l’Association d’information scolaire et professionnelle du Québec
(Québec, mars 2013);
- Collaboration à l’implantation d’un service de sensibilisation
et d’accompagnement en entrepreneuriat au Collège Shawinigan et étude
des retombées en formation collégiale (Regroupant 3 départements,
3 programmes, 6 groupes rencontrés, 77 étudiants sensibilisés);
- Collaboration avec l’École nationale d’administration publique
du Québec (ÉNAP) à la mise sur pied d’une formation en entrepreneuriat
pour les lycées du Djibouti en Afrique de l’Est. Le projet est actuellement
en cours;
- Collaboration avec les CLD de la Mauricie (Développement Mauricie) à la
Finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat;
- Production d’articles et collaborations portant sur le concept de la culture
entrepreneuriale et le rôle de l’éducation (Blogue Mauricie,
Le Nouvelliste, les hebdomadaires situés sur le territoire de la Commission
scolaire, Radio-Canada, Radio Shawinigan,…).
- Collaboration au plan d’action de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan
(24 actions relèvent de notre engagement sur 4 ans parmi lesquelles Les trousses
Les tout-petits entreprennent (CPE), recensement des projets entrepreneuriaux dans
nos écoles, Moovjee Shawinigan, Lancement d’une entreprise
et Gérer efficacement mon entreprise ainsi que le Diagnostic de l’entrepreneur);
- Collaboration à la mise en place de communautés entrepreneuriales dans
la MRC de Mékinac et la MRC de Maskinongé (en continu), rencontres des
partenaires de l’entrepreneuriat en Mauricie (octobre-novembre 2012) et présentation
aux intervenants socioéconomiques de la MRC des Chenaux et de Trois-Rivières
(février 2013);
- Représentation de la Table inter-ordre (TREM) sur la Table d’action en
entrepreneuriat de la Mauricie (Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat,
ministère des Finances et de l’Économie (MFEQ) et ministères
partenaires) avec soutien au financement des cercles d’innovation pédagogique
en entrepreneuriat des 2 commissions scolaires, mise en place de comités d’implantation
de la culture entrepreneuriale dans les 3 collèges et de soutien au démarrage
et à la coordination de 6 communautés entrepreneuriales en Mauricie);
- Conférence et panel à la 2e Biennale de l’éducation
et de la formation à Paris (juillet 2012) et préparation d’une mission
de la France (Région Nord-Pas-de-Calais) prévue pour octobre 2013.