Réalisations de notre plan stratégique

Orientation 2

Actualiser notre organisation apprenante

Intégration des TIC* aux pratiques pédagogiques

Objectif 1.1

D’ici juin 2018, chaque enseignant aura participé à au moins une formation en lien avec l’intégration des TIC en classe.

Indicateurs Situation de départ Juin 2016 Résultats visés
Pourcentage d’enseignants qui auront suivi la formation Trop informel pour être quantifié Environ 70 % 100 %

Objectif 1.2

D’ici juin 2018, réaliser 5 initiatives technologiques destinées à notre clientèle.

Indicateurs Situation de départ Juin 2016 Résultats visés
Nombre d’initiatives technologiques déployées Ne s’applique pas 4 initiatives 5 initiatives

Moyens mis en place

  • Mise sur pied d’un comité d’orientation sur le développement des nouvelles technologies qui a notamment permis que 100 % de nos classes soient désormais équipées d’un tableau numérique interactif.
  • Poursuite de l’accompagnement et de la formation continue pour favoriser l’intégration des TIC (technologies de l’information et des communications) :
    • utilisation pédagogique du tableau TNI (Tableau numérique interactif);
    • utilisation de la tablette et accompagnement en classes régulières et en adaptation scolaire;
    • poursuite du programme École en réseau;
    • utilisation du Portail pour les parents lors des différentes communications, notamment, pour l’envoi du bulletin.
  • Poursuite de l’utilisation de la plateforme permettant d’offrir une offre de formation en ligne centralisée et uniformisée.
  • Utilisation des sites (site Internet des écoles) afin d’offrir un meilleur accès à l’information à la communauté.

* Technologie de l’information et des communications

Accompagnement de l’ensemble du personnel

Objectif 2.1

D’ici juin 2018, mettre en place des modalités d’accueil et un suivi du nouveau personnel.

Indicateurs Situation de départ Juin 2016 Résultats visés
- Procédurier d’accueil pour chaque catégorie de personnel 
- Nombre de rencontres
Trop informel pour être quantifié Le processus se poursuit. - Un procédurier adapté à chaque catégorie d’emploi
- Deux rencontres par année (août et janvier)

Objectif 2.2

D’ici juin 2018, outiller et soutenir les directions dans l’évaluation du personnel.

Indicateurs Situation de départ Juin 2016 Résultats visés
- Procédurier d’évaluation pour chaque catégorie de personnel
- Diffusion et application du procédurier
Trop informel pour être quantifié Les procéduriers sont réalisés et les directions utilisent le matériel. - Un procédurier pour chaque catégorie d’emploi
- 100 % des directions appliqueront le procédurier

Objectif 2.3

D’ici juin 2018, tous les enseignants bénéficieront de la démarche de supervision pédagogique.

Indicateurs Situation de départ Juin 2016 Résultats visés
Le nombre d’enseignants supervisés Trop informel pour être quantifié Le processus se poursuit. Les directions ont toutes reçu la formation. Ce n’est que dans des situations exceptionnelles qu’un enseignant n’est pas supervisé, par exemple, lors d’une absence prolongée. 100 % du personnel enseignant aura bénéficié de la démarche de supervision pédagogique chaque année

Moyen mis en place

  • Élaboration d’un programme d’accompagnement d’insertion professionnelle des enseignants suppléants et contractuels, intervention personnalisée auprès de chacun d’entre eux et diffusion de l’offre de service 16-17.
  • Poursuite des travaux du comité de travail mandaté pour réviser nos pratiques et nos outils afin de soutenir l’intégration et l’évaluation professionnelles des différents corps d’emploi.
  • Poursuite des travaux du comité chargé d’encadrer l’accueil des nouveaux employés.
  • Production d’un guide d’accueil pour les nouveaux employés de la Commission scolaire. Le document était en consultation au cours de l’année scolaire 2015-2016.
  • Organisation d’une rencontre d’intégration par les Services éducatifs (jeunes) à l’intention des nouveaux professionnels de divers corps d’emploi.
  • Poursuite du Programme d’aide aux employés, un service de consultation professionnelle mis à la disposition des employés et des membres de leur famille.
  • Mise en place d’un programme d’insertion professionnelle.

Mise en place d’un modèle d’organisation au secondaire qui tient compte du besoin des élèves et de la réalité territoriale et financière

Objectif 3.1

D’ici juin 2018, réviser la structure organisationnelle des services offerts au secondaire.

Indicateurs Situation de départ Juin 2016 Résultats visés
Résultat de l’analyse des besoins en lien avec le développement souhaité Aucune donnée Pour la prochaine année cet objectif a été changé par : Élaborer un plan d’action pour changer les pratiques pédagogiques et éducatives dans les écoles secondaires Offre de service diversifiée dans une structure plus efficiente

Moyens mis en place

  • Soutien aux écoles pour s’assurer que les profils d’entrée et de sortie des classes d’adaptation sont respectés afin de favoriser l’uniformité des structures d’une école à l’autre, bonifier les pratiques pédagogiques et offrir des formations adaptées aux besoins des enseignants de ces groupes.
  • Implantation des classes Passerelles dans toutes les écoles secondaires pour favoriser la réussite des élèves vulnérables de 1re secondaire.

Formation et suivi sur les situations d’apprentissage et d’évaluation

Objectif 4.1

D’ici juin 2018, former les directions d’établissement sur le concept de compétence, le programme de formation, les situations d’apprentissage et d’évaluation et les soutenir dans le suivi auprès du personnel enseignant.

Indicateurs Situation de départ Juin 2016 Résultats visés
Nombre de directions ayant participé à la formation Aucune donnée disponible Constat : augmentation de la participation des directions d’écoles aux différentes formations offertes par les conseillers pédagogiques et les professionnels 100 % des directions

Objectif 4.2

D’ici juin 2018, toutes les écoles seront représentées au Cercle de l’énergie (approche entrepreneuriale et orientante).

Indicateurs Situation de départ Juin 2016 Résultats visés
Nombre d’écoles inscrites au cercle 24 écoles 19 écoles (sur 26 écoles représentant 40 immeubles) 100 % des écoles.
Un enseignant par école au primaire et deux enseignants par école au secondaire

Moyens mis en place

  • Invitation des directions d’écoles à participer aux formations sur l’entrepreneuriat en même temps que leur personnel afin de favoriser une meilleure intégration et un meilleur transfert dans les écoles.
  • Inscription de l’entrepreneuriat éducatif à l’ordre du jour des réunions mensuelles du Comité consultatif de gestion (CCG) afin de consolider le développement de l’entrepreneuriat dans les établissements.
  • Tenue de trois rencontres du Cercle de l’énergie en entrepreneuriat auxquelles 19 écoles étaient représentées (27 enseignants).
  • Retombées positives des journées au Cercle de l’Énergie en entrepreneuriat sur le nombre de projets réalisés : 96 projets (baisse de 11 par rapport à 2015), regroupant 1 618 élèves (baisse de 335 élèves par rapport à 2015), soit 20 % de la clientèle inscrite en formation générale des jeunes.
  • Ayant à coeur l’environnement, la Commission scolaire de l’Énergie a pris les mesures nécessaires pour rendre son rapport annuel écologique.
 

Le rapport annuel est une réalisation des Services du secrétariat général et des communications.
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