L’augmentation de la diplomation et de la qualification avant l’âge de 20 ans
Objectif 1.1
Augmenter de 1,5 % par année le taux de diplomation et de qualification des élèves avant l’âge de 20 ans pour atteindre 75 % en 2018.
Indicateurs |
Situation de départ |
Juin 2017 |
Résultats visés |
Taux de qualification et taux de diplomation du M.E.E.S.R. |
Cohorte 2005 (7 ans)
67,2 % |
Résultats juin 2016
Cohorte 2009 (7 ans)
72,1 % |
75 % |
Objectif 1.2
Augmenter de 3 % le taux de réussite en mathématique des élèves de 6e année du primaire soit de 84,9 % en juin 2012 à 87,9 % en juin 2018.
Indicateurs |
Situation de départ |
Juin 2017 |
Résultats visés |
Taux de réussite en mathématique de 6e année du primaire |
84,9 % |
86,3 % |
87,9 % |
Objectif 1.3
Augmenter de 3 % le taux de réussite en mathématique des élèves de 2e secondaire, soit de 78 % en juin 2012 à 81 % en juin 2018
Indicateurs |
Situation de départ |
Juin 2017 |
Résultats visés |
Taux de réussite en mathématique en 2e secondaire |
70,8 % |
77,8 % |
73,8 % |
Objectif 1.4
Diminuer le taux de décrochage au secteur jeune de 5 %, soit de 20,4 % en 2011 à 15,4 % en 2016.
Indicateurs |
Situation de départ |
Juin 2017 |
Résultats visés |
Taux de décrochage du M.E.E.S. |
20,4 % |
* Voir le tableau ci-bas pour les résultats 2014 |
15,4 % |
*Résultats 2014
|
CSÉ |
Réseau public |
Total |
18,1 % |
16,2 % |
Garçons |
19,7 % |
19,8 % |
Filles |
16,6 % |
12,6 % |
Les
données de l’année 2015 ne sont pas encore disponibles.
Moyens mis en place
- Ajout d’actions pour diminuer le décrochage scolaire et aider les élèves à obtenir leur diplomation ou la qualification :
- Création d’un dossier de cheminement et d’accompagnement téléphonique : suivi du plan d’action post études lors de l’abandon des élèves du secteur des jeunes, mais
aussi pour ceux de 18 ans au 30 juin.
- Dépistage des élèves qui ont des facteurs de risque élevé d’abandon scolaire au secondaire : 5 de nos écoles secondaires ont mis en place le Trait d’union qui est un
programme de dépistage et d’accompagnement pour les élèves vulnérables.
- Plans d’action personnalisés s’adressant aux élèves de 5e secondaire afin qu’ils puissent acquérir les unités manquantes pour l’obtention du diplôme.
- Poursuite de l’actualisation du programme de prévention au préscolaire à partir des besoins et de données probantes. Une formule différenciée est offerte aux titulaires.
- Poursuite de l’arrimage pédagogique entre les enseignants du 3e cycle du primaire et ceux du 1er cycle du secondaire et organisation de rencontres d’échange dans les
différents secteurs de la Commission scolaire.
- Mise en place d’une structure misant sur le développement des approches probantes et innovantes au préscolaire et au premier cycle de plusieurs écoles primaires qui ont
un IMSE 8, 9 et 10. (Mesure 10015). Ces écoles ont commencé le travail en communauté d’apprentissage professionnelle.
- Mise en place d’une structure d’encadrement offrant de l’aide individualisée en mathématique, sciences et langue d’enseignement dans les écoles secondaires à IMSE 10.
L’amélioration de la maîtrise de la langue française
Objectif 2.1
Augmenter de 3 % le taux de réussite en français des élèves de 6e année du primaire, soit de 89,5 % en juin 2012 à 92,5 % en juin 2018.
Indicateurs |
Situation de départ |
Juin 2017 |
Résultats visés |
Taux de réussite en français des élèves en 6e année au primaire |
89,5 % |
94 % |
92,5 % |
Objectif 2.2
Augmenter de 3 % le taux de réussite en français des élèves de 2e année du premier cycle du secondaire, soit de 72,3 % en juin 2012 à 75,3 % en juin 2018.
Indicateurs |
Situation de départ |
Juin 2017 |
Résultats visés |
Taux de réussite en français des élèves de 2e secondaire |
72,3 % |
81,3 % |
75,3 % |
Moyens mis en place
- Poursuite de notre offre de formation adaptée aux besoins des membres du personnel des écoles concernant l’aide aux élèves à risque en mathématique et
en français. Un plan de suivi est également offert par les conseillers pédagogiques.
- Offre de formation diversifiée et adaptée en lien avec les objectifs de la convention de partenariat en ligne.
- Soutien des directions d’établissement dans leur supervision pédagogique des enseignants.
- Clarification du mandat des conseillers pédagogiques.
- Expérimentation de l’application du modèle d’intervention à 3 niveaux avec les enseignants de français du service d’orthopédagogie d’une école secondaire.
L’amélioration de la persévérance scolaire et de la réussite scolaire chez certains groupes cibles, particulièrement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
Objectif 3.1
Augmenter de 2,5 % la proportion d’élèves en classe ordinaire sur la clientèle totale d’élèves qui font leur entrée au secondaire, soit de 78,48 % à 81,98 % en septembre 2017.
Indicateurs |
Situation de départ |
Juin 2017 |
Résultats visés |
Pourcentage d’élèves en classe régulière |
78,48 % |
2017-2018 : 82,96 %
|
81,98 % |
Objectif 3.2
Augmenter de 5 % le taux de qualification au sein du parcours de formation axée sur l’emploi d’ici juin 2018 (Formation métier spécialisé FMS).
Indicateurs |
Situation de départ |
Juin 2017 |
Résultats visés |
Nombre d’élèves qui ont réussi / nombre d’élèves au total inscrits en FMS et FPT |
Juin 2012 : 68,3 %
|
77,5 % FMS |
80,11 % |
Objectif 3.3
Augmenter de 2,5 % le taux de qualification au sein du parcours de formation axée sur l’emploi d’ici juin 2018 (Formation préparation au travail FPT).
Indicateurs |
Situation de départ |
Juin 2017 |
Résultats visés |
Nombre d’élèves qui ont réussi / nombre d’élèves au total inscrits en FMS et FPT |
15,4 % |
33,3 % FPT |
17,9 %² |
Moyens mis en place
- Mise en place d’un programme d’insertion socioprofessionnelle en partenariat avec les organismes œuvrant dans le domaine de l’employabilité. Les démarches
entourant l’implantation du programme ont été mises sur pied en collaboration avec le Service aux entreprises.
- Soutien continu aux écoles dans l’application des modèles d’écoles reconnues efficaces, notamment l’approche Collerette pour la gestion du changement,
l’art du questionnement, la démarche de résolution de problèmes.
- Formation et accompagnement des équipes offrant des services spécialisés.
- Suivi aux orientations des travaux des services éducatifs, portant sur l’organisation des services offerts au secondaire.
² Le faible taux de réussite en formation préparatoire pourrait s’expliquer comme suit :
- Plusieurs élèves décident d’emprunter un autre cheminement après la deuxième année du secondaire. Ils peuvent se diriger vers le marché du travail, l’éducation des adultes ou vers
la formation métiers semi-spécialisés. Même si l’élève est certifié en formation métiers semi-spécialisés (certification de niveau supérieur) ou à l’éducation des adultes, il est considéré
comme non certifié en formation préparatoire au travail et, par le fait même, il est calculé comme un échec dans les statistiques.
L’amélioration de l’environnement sain et sécuritaire dans les établissements
Objectif 4.1
D’ici juin 2018, toutes les écoles auront moins de 30 facteurs de vulnérabilité sur les 212 énoncés lors de l’autoportrait des actions réalisées dans chacune des écoles.
Indicateurs |
Situation de départ |
Juin 2017 |
Résultats visés |
Facteurs de vulnérabilité dans l’autoportrait des actions réalisées de chacune des écoles |
20 % des écoles |
Cet objectif est abandonné en raison de la complexité et de la lourdeur de suivi des indicateurs.
|
100 % des écoles |
Objectif 4.2
D’ici juin 2018, 100 % des écoles auront réalisé leur portrait des actions en promotion et en prévention.
Indicateurs |
Situation de départ |
Juin 2017 |
Résultats visés |
Pourcentage d’écoles qui ont réalisé leur portrait en promotion et prévention |
Trop informel pour être quantifié |
100% des écoles |
100 % des écoles |
Objectif 4.3
D’ici juin 2018, 100 % des écoles primaires organiseront chaque année un minimum de quatre activités parascolaires à caractère sportif.
Indicateurs |
Situation de départ |
Juin 2017 |
Résultats visés |
Pourcentage d’écoles qui offriront un minimum de 4 activités parascolaires par année |
35 % des écoles |
90 % des écoles |
100 % des écoles |
Moyens mis en place
Utilisation d’un questionnaire élaboré par le groupe de recherche sur la sécurité et la violence en milieu scolaire.
Les
actions suivantes se poursuivent :
- Formation
et accompagnement des équipes du plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation
de chacune des écoles afin de favoriser la mise en place des facteurs de
protection ayant un impact sur le climat sain et sécuritaire.
- Formation et accompagnement des directions d’école sur le plan de lutte visant à prévenir et combattre l’intimidation et la violence à l’école :
- Mise en place d’un processus d’évaluation;
- Suivi des accompagnateurs;
- Identification des facteurs de vulnérabilité pour chaque école;
- Fixation d’objectifs réalistes et identification des moyens à mettre en place;
- Modification des principaux documents.
- Pour soutenir les écoles dans le développement de saines habitudes de vie :
- Poursuite du programme d’initiation sportive pour les 3 cycles du primaire en collaboration avec les services de garde;
L’augmentation du nombre d’élèves de moins de 20 ans dans les parcours de formation professionnelle
Objectif 5.1
D’ici juin 2018, offrir 3 activités de promotion en formation professionnelle dans les écoles primaires.
Indicateurs |
Situation de départ |
Juin 2017 |
Résultats visés |
Nombre d’activités de promotion réalisées dans les écoles primaires |
Aucune activité |
1 activité |
3 activités par école primaire |
Objectif 5.2
D’ici juin 2018, augmenter de 10 % le nombre d’élèves inscrits en concomitance, soit de 58 élèves en 2012 à 69 en juin 2017.
Indicateurs |
Situation de départ |
Juin 2017 |
Résultats visés |
Évolution du nombre d’élèves inscrits en concomitance |
58 élèves |
37 élèves |
69 |
Moyens mis en place
- Tenue de portes ouvertes dans les centres de formation professionnelle.
- Organisation de l’activité Élève d’un jour.
- Organisation d’une journée annuelle avec les
conseillers en orientation des écoles secondaires pour les secteurs privé et
public de la région de la Mauricie.
- Organisation de l’activité de promotion Explorateurs en herbe avec les élèves de 6e année des écoles primaires.
- Tenue d’activités d’exploration professionnelle au Carrefour Formation Mauricie en présentant plus de 6 programmes de DEP.
- Participation à plusieurs salons afin de faire connaître les DEP dans la région et en dehors de la région.
- Participation au Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie.
- Tenue d’un kiosque du Carrefour Formation Mauricie dans les écoles secondaires pendant l’heure du dîner des élèves ou lors de la remise des bulletins aux
parents.
- Organisation d’une journée de l’activité VIENS VIVRE LA FÔRET
- Tenue d’un kiosque de l’École forestière de La Tuque dans les salons « Éducation » de Québec et Montréal