Réalisations de notre plan stratégique

Orientation 3

S’engager dans un partenariat interne et externe pour notre organisation

Services administratifs de qualité en soutien à toutes nos écoles et nos centres

Objectif 1.1

D’ici juin 2018, simplifier cinq procédures administratives entre les établissements et les services.

Indicateurs Situation de départ Juin 2017 Résultats visés
Nombre de nouvelles pratiques simplifiées 0 5 procédures 5 procédures

Moyens mis en place

  • Simplification de plusieurs procédures :
    • Élaboration d’un formulaire par les Services des ressources humaines pour regrouper les pièces manquantes;
    • Mise en place d’une réingénierie des services et des procédures en ligne par les Services des ressources financières, matérielles et des technologies de l’information pour les demandes d’approvisionnement;
    • Révision de la démarche d’administration de médicaments en milieu scolaire;
    • Réception et traitement des factures des Services des ressources matérielles (projets et entretien) de façon numérique et centralisée;
    • Préparation d’une démarche de facturation des effets scolaires chargés aux parents de façon numérique.

Application rigoureuse des politiques et des directives

Objectif 2.1

D’ici juin 2018, mettre en place un mécanisme de diffusion et de suivi des politiques et directives de la Commission scolaire.

Indicateurs Situation de départ Juin 2017 Résultats visés
Nombre de politiques et de directives ayant fait l’objet d’un suivi ou d’une révision Trop informel pour être quantifié 65 % 100 %

Moyen mis en place

  • 65 % de nos politiques et de nos directives ont été expliquées de nouveau au comité de consultation et de gestion.

École et communauté : partenaires de la réussite

Objectif 3.1

D’ici juin 2018, les services éducatifs cibleront les partenariats qui auront des retombées directes sur la réussite des élèves.

Indicateurs Situation de départ Juin 2017 Résultats visés
Nombre de partenariats ayant un impact direct sur la réussite des élèves par rapport au nombre de partenariats total À évaluer Objectif abandonné. Il n’est pas nécessaire de faire cet inventaire. 100 % du partenariat sera axé directement sur la réussite des élèves.

Développement de la main-d’œuvre et de l’entrepreneuriat dans la région

Objectif 4.1

D’ici juin 2018, mettre en place un partenariat de conciliation travail/études avec des entreprises de la région pour le secteur de techniques d’usinage.

Indicateurs Situation de départ Juin 2017 Résultats visés
Nombre d’entreprises 1 entreprise 5 entreprises 5 entreprises

Objectif 4.2

D’ici juin 2018, doubler le nombre d’élèves étrangers pour combler les besoins de main-d’œuvre en Mauricie.

Indicateurs Situation de départ Juin 2017 Résultats visés
Nombre d’élèves étrangers 2012-2013 :
7 élèves étrangers
22 élèves étrangers 14 élèves étrangers

Objectif 4.3

D’ici juin 2018, s’assurer que tous les élèves inscrits en formation professionnelle soient sensibilisés à la culture entrepreneuriale et soient accompagnés afin qu’ils aient les qualifications requises et les compétences-clés pour répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises.

Indicateurs Situation de départ Juin 2017 Résultats visés
Nombre de groupes d’élèves sensibilisés
Nombre de groupes 
5 groupes d‘élèves 10 groupes d’élèves 20 groupes d’élèves

Moyens mis en place

  • Mise sur pied d’un consortium avec la Commission scolaire du Chemin-du-Roy afin d’offrir l’ASP Lancement d’une entreprise sur leur territoire.
  • Démarrage d’une cohorte en Lancement d’une entreprise dans le secteur Mékinac.
  • Réalisation d’un stage au Yukon pour les élèves de secrétariat, comptabilité et mécanique de véhicules légers.
  • Réalisation d’un stage en Martinique pour les élèves de vente-conseil.
  • Organisation d’un stage en intégration socio-professionnelle à Paris pour 5 élèves autochtones.
  • Mise en œuvre d’une formation virtuelle en vente-conseil en alternance travail-étude.
  • Signature d’ententes avec plusieurs succursales de magasins Canadian Tire et Aubaineries du Québec dans le but de qualifier les employés directement en entreprise (DEP en vente-conseil).
  • Expérimentation de la formation en ligne en secrétariat.
  • Mission régionale et inter ordres de recrutement en Martinique.
  • Organisation de l’activité de réseautage Grande dégustation de conférenciers en vente-conseil.
  • Tenue d’un kiosque par le personnel de la formation Techniques d’usinage au centre commercial Les Rivières, en collaboration avec la Table métal Mauricie.
  • Tenue d’un kiosque de la formation professionnelle au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec de Montréal.
  • Offre de l’ASP mécanique d’entretien en commande industrielle, formation qui n’avait pas été offerte depuis 2009.
  • Promotion de la passerelle pour l’obtention du DEP en mécanique industrielle de construction et d’entretien auprès des finissants en électromécanique de Qualitech.
  • Participation au salon Emploi et Formation de la ville de Shawinigan.
  • Soirée réseautage entre les élèves et les employeurs potentiels à l’École forestière de La Tuque.
  • Également pour le Service aux entreprises :
    • Formations de courte durée :
      • Assembleur et assembleuse en électronique/électromécanique (300 heures);
      • Commis de commerce de détail et d’épicerie (360 heures);
      • Communication anglaise (360 heures);
      • Entretien de moteurs à 2 temps et à 4 temps (30 heures);
      • Entretien de véhicules de loisir (30 heures);
      • Manutention et construction (360 heures);
      • Testeur et testeuse de contenu numérique (560 heures);
      • Mise en place d’un cours d’aide-cuisinier à La Tuque avec une clientèle autochtone (8)
    • Et des attestations d’études professionnelles :
      • Agent et agente de perception et recouvrement (795 heures);
      • Éducateur et éducatrice en service de garde (390 heures);
      • Service à la clientèle (540 heures)
  • Animation d’une dizaine d’ateliers sur les enjeux du monde du travail et de l’entrepreneuriat auprès de plus de 300 adultes en formation professionnelle inscrits dans 10 programmes. La mesure a été interrompue en décembre 2016 en raison du départ du personnel spécialisé.
  • La mesure des retombées de la sensibilisation des adultes en formation professionnelle notamment sur le taux d’intention d’entreprendre en affaires au terme des études, avec mesure de la progression des perceptions et intention pré-test et post-test s’est terminée en juin 2016. Plus de 1 300 adultes ont pris part à cette étude à ce jour. Durant la dernière année de la mesure, 58 % d’entre eux affirmaient vouloir démarrer leur entreprise dans les 5 prochaines années.
  • Ayant à coeur l’environnement, la Commission scolaire de l’Énergie a pris les mesures nécessaires pour rendre son rapport annuel écologique.
 

Le rapport annuel est une réalisation des Services du secrétariat général et des communications.
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