École à vocation particulière - Documentation - Enseignement secondaire | Centre de services scolaire de l'Énergie

École à vocation particulière

École alternative de l'Énergie
 
L’école secondaire alternative offre aux élèves des outils afin de les guider vers l’autonomie, la responsabilité et l’engagement dans leur réussite scolaire et sociale. Elle guide chaque élève vers l’atteinte des objectifs du programme du Ministère, mais en les abordant différemment. Le modèle éducatif privilégié est l’auto-formation assistée et collective. Cette approche est inspirée des valeurs humanistes selon lesquelles l’Être humain a le désir et le pouvoir de se développer intégralement. La pédagogie de la classe inversée amène progressivement l’élève à devenir le principal responsable de sa formation.

Les apprentissages et les compétences de l’élève se construisent à travers la relation éducative qu’il développe avec ses partenaires d’éducation, en l’occurrence ses enseignants, mais aussi le personnel non enseignant, les parents et les autres élèves, qui constituent tous des membres de la communauté éducative. Un système de mentorat est mis en place pour chaque élève afin de l’encadrer et le soutenir dans ses apprentissages. Comme dans les écoles primaires à vocation alternative, les parents participent aux réflexions, décisions et actions qui se vivent dans l’école alternative.

Pour mieux comprendre le modèle éducatif, nous vous invitons à consulter le document de présentation complet du volet secondaire alternatif sur le site web de l’école de l’Énergie : www.ecoledelenergie.org