Les conseillères et conseillers d’orientation sont présents dans chacune de nos écoles secondaires.
Les conseillers d’orientation s’impliquent de différentes façons à plusieurs étapes du cheminement scolaire de votre enfant. Ils accompagnent les élèves pour faciliter la transition du primaire au secondaire, ils jouent un rôle à travers les différents choix de cours et de parcours au 1er et au 2e cycle et bien entendu, ils préparent les élèves au choix des études postsecondaires.
Les conseillers en orientation participent à la planification des contenus en orientation scolaire et professionnelle qui se déroulent dans les classes et qui sont adaptés aux besoins des élèves. Visant principalement à développer la connaissance de soi chez les élèves (intérêts, aptitudes, valeurs, etc.), à faire connaître les parcours scolaires et à explorer le monde professionnel, ces activités sont habituellement intégrées aux disciplines scolaires ce qui contribue à rendre l’enseignement plus significatif.
Source de fébrilité et d’inquiétude, le passage du primaire au secondaire constitue une étape importante dans la vie d’un élève. Pour diminuer l’impact découlant de cette période de transition, plusieurs activités sont organisées dans nos écoles primaires et secondaires pour favoriser une intégration harmonieuse.
Le rôle des parents est également déterminant. La meilleure façon d’encourager un jeune, c’est d’être présent pour lui! Pourquoi ne pas commencer par la visite des « portes ouvertes » de nos écoles secondaires? Il y a fort à parier que votre enfant sera rassuré de savoir que vous l’accompagnerez dans cette nouvelle expérience.
Voici également un outil d’information qui pourrait être très utile!
Tout au long de son parcours au secondaire, l’élève aura des décisions plus ou moins difficiles à prendre :
Pour faciliter la prise de décision, des activités et des rencontres d’information sont organisées à l’école par les enseignants, les conseillers d’orientation et les membres de la direction pour soutenir, parents et élèves, et les aider à s’orienter.
Il est primordial que le parent s’implique dans cette période déterminante de la vie de son enfant. Il pourra utiliser ces moments clés pour expérimenter la prise de décision en famille et discuter de ce qui se passe à l’école. Toutefois, il est important de rappeler qu'ultimement la décision appartient à l’élève. C’est de son cheminement qu'il s’agit. Ses choix et ses décisions influenceront sa motivation à apprendre.
Après le 1er cycle du secondaire (1er et 2e secondaire), l’élève qui ne se dirige pas vers les parcours axés sur l’emploi est amené à choisir entre le parcours de formation générale ou le parcours de formation générale appliquée. Souvent, des activités préparatoires ou des rencontres d’information sont organisées afin de transmettre des renseignements essentiels à la prise de décision.
Notez que la principale distinction entre ces 2 parcours concerne les cours de science.
PARCOURS DE FORMATION
***L’élève qui souhaite choisir les options de chimie et de physique en 5e secondaire doit obligatoirement s’inscrire à l’une des 2 options sciences en 4e secondaire (STE ou SE).
Le choix des séquences de mathématiques au 2e cycle du secondaire
Lorsqu’il passera de la 3e à la 4e secondaire, l’élève devra également choisir la séquence de mathématiques qui lui convient le mieux. Ce choix s’effectue en prenant en considération les capacités d’apprentissage de l’élève, mais aussi tenir compte de ses objectifs personnels et professionnels.
SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUES
*** Notez qu’il est possible d’apporter des changements aux séquences de mathématiques entre la 4e et la 5e secondaire. Cependant, des exercices d’appoint d’une durée variée seront exigés afin de s’assurer que l’élève pourra maîtriser tout le contenu requis pour passer d’une séquence à l’autre.
Voici une brève description des différences entre les séquences de mathématiques :
Culture, société et technique (CST)
C’est une mathématique de base qui s’adresse à tous. L’accent est mis sur des situations concrètes et pratiques que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. L’objectif global de ces mathématiques est de préparer à des études dans les domaines des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales.
Exemples de notions vues : calcul de probabilités, mesures statistiques, algèbre, géométrie, optimisation des situations à l’aide de systèmes d’inéquations, de figures équivalentes ou de graphiques.
Technico-sciences (TS)*
C’est une mathématique où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer aux études postsecondaires dans des domaines liés à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts, la communication graphique et aux sciences. L’accent est mis sur la réalisation d’études de cas, de repérage d’erreurs et d’anomalies ou l’émission de recommandations.
Exemples de notions vues : transformations géométriques, fonctions trigonométriques, les probabilités.
Sciences naturelles (SN)*
C’est une mathématique où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer à des études en sciences de la nature, en recherche ou à une profession scientifique ou en lien avec les mathématiques. L’apprentissage est plus lié à la résolution de problèmes, à l’élaboration de preuves ou de démonstrations.
Exemples de notions vues : relations ou propriétés algébriques et géométriques.
* En terme de difficulté, TS et SN peuvent être considérées comme équivalentes. Elles permettent l’accès aux mêmes programmes du collégial. Les 2 programmes voient les mêmes notions, mais de façon différente.
La préparation aux études postsecondaires
Tout au long du secondaire, différentes activités réalisées en classe permettent aux élèves de se questionner et d'amorcer une réflexion quant à leurs futurs choix scolaires et professionnels. En secondaire 3, le cours obligatoire Projet personnel d’orientation fait également parti d'une étape importante de la démarche d'orientation au secondaire. Ce cours permet à l'élève de réfléchir, de découvrir et d'explorer différents secteurs scolaires et professionnels.
Évidemment, les conseillers en orientation rencontrent aussi les élèves individuellement afin de travailler leur connaissance de soi, les outiller au niveau de la prise de décision, les préparer aux études postsecondaires et leur transmettre de l’information scolaire et professionnelle.
De plus, dans toutes nos écoles secondaires, les conseillers d’orientation effectuent des tournées des classes pour accompagner les élèves au moment des inscriptions en formation professionnelle ou en formation collégiale. Dans ces moments clés, il discute, par exemple, des critères d’obtention du diplôme d’études secondaires (DES), de la structure du système scolaire québécois et de l’aide financière aux études. Enfin, les élèves reçoivent de l’information sur les coûts, les documents à fournir pour s’inscrire et toutes autres informations au besoin.
Sauf exception, la date limite pour les demandes d’admission en formation professionnelle et au collégial est fixée autour du 1er mars. Pour respecter les échéances, il est toutefois important de valider cette date qui pourrait être modifiée.
Les études la priorité
Pour les jeunes, avoir un emploi à temps partiel présente de nombreux avantages dont celui de recevoir un salaire pour payer certaines dépenses. Il s’agit aussi d’une occasion privilégiée pour expérimenter des tâches de travail, apprendre à se connaître pour choisir un futur métier, développer certaines attitudes et qualités comme le sens des responsabilités et de l’organisation, la confiance en soi, l'autonomie, la ponctualité, l’ouverture et le respect de la hiérarchie.
Toutefois, les élèves doivent porter une attention particulière au nombre d'heures de travail afin de ne pas nuire à leurs études. En effet, des recherches ont démontré qu’occuper un emploi à raison de plus de 15 heures par semaines entraînerait des conséquences négatives : fatigue, moins bonne capacité de concentration, moins de temps à consacrer aux devoirs et leçons, etc. Par ailleurs, le stress dû à l’accumulation de la fatigue et à la surcharge de travail aurait également des répercussions néfastes sur la santé des jeunes.
Fort heureusement, ce ne sont pas tous les jeunes qui tombent dans ce piège et la plupart réussissent à bien concilier études et travail à temps partiel. La clé de la réussite réside dans l’équilibre.
Recherche d’emploi
N’hésitez pas à consulter leur site Internet ou à visiter leurs bureaux. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un conseiller en emploi, certains offrent des disponibilités en soirée.
La recherche d’emploi peut débuter par une consultation des sites internet qui sont à votre disposition. Des offres d’emploi étudiant sont fréquemment annoncées sur les sites suivants :
Stages et travail à l’étranger
Partir et découvrir de nouveaux horizons est une expérience inoubliable. Remplis de défis, mais tellement riches sur le plan culturel et linguistique, ces séjours amènent également une meilleure connaissance de soi, de ses intérêts et de sa personnalité, de son potentiel et de sa capacité d’adaptation.
Voici une liste non exhaustive de certains organismes et programmes : Pour étudier quelques mois ou une année soit dans une autre province canadienne ou dans un autre pays :
Pour apprendre l’anglais au Québec ou séjourner dans une autre province canadienne :
Séjours
Travail
Séjour pour apprendre l’anglais ou une autre langue ailleurs dans le monde :
Pour faire du bénévolat ou de l’aide humanitaire :
Information scolaire et professionnelle
Livres
Septembre éditeur:
Isabelle Falardeau:
Mathieu Guénette, c.o. et Annie Desrochers:
Sites Web